> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements > Pilot. local. Autonomie des établiss. (Textes et Déclar. officielles) > V. Peillon devant l’Assemblée nationale : autonomie accrue des équipes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

V. Peillon devant l’Assemblée nationale : autonomie accrue des équipes pédagogiques au collège
G. Pau-Langevin : une prochaine circulaire sur l’absentéisme scolaire

12 septembre 2013

Vincent Peillon a pré­senté lors d’une audi­tion devant la Commission des affaires cultu­relles et de l’éducation de l’Assemblée natio­nale ce mardi les prin­ci­paux chan­tiers éduca­tifs ouverts pour cette année sco­laire 2013–2014. Parmi eux, l’évolution du col­lège et la refonte des programmes.

[...] Autonomie accrue pour les équipes péda­go­giques au collège
Autre "sujet majeur" pour Vincent Peillon cette année, l’évolu­tion du col­lège. "Les dis­cus­sions sont enta­mées au minis­tère depuis plu­sieurs mois avec l’ensemble de ceux qui sont inté­res­sés à cette ques­tion" a-t-il signalé. Le ministre a indi­qué n’être "abso­lu­ment pas défa­vo­rable à une auto­no­mie accrue pour les équipes péda­go­giques", fixant pour "seules limites", celles de l’"intelligence", du "tact" et de la "prudence".

Décrochage sco­laire
La ministre délé­guée à la Réussite éduca­tive George Pau-Langevin s’est égale­ment expri­mée devant la Commission, annon­çant entre autres la pro­chaine publi­ca­tion d’une cir­cu­laire pour lut­ter contre l’absen­téisme sco­laire. "Nous avons réflé­chi à une manière de ’reprendre’ ce pro­blème, qui est [...] le pre­mier pas vers le décro­chage sco­laire", après l’abrogation de la loi Ciotti l’année der­nière, a-t-elle expliqué.

La cir­cu­laire réta­blira des mesures pour faire dimi­nuer l’absen­téisme sco­laire "notam­ment en pre­nant en compte la plu­ra­lité des causes qui peuvent expli­quer l’absentéisme et en fai­sant inter­ve­nir très tôt les per­sonnes qui peuvent lut­ter contre ce phé­no­mène. Et sur­tout en essayant de sys­té­ma­ti­ser le sou­tien aux parents, puisque nous savons que les parents, qui sont sou­vent dépas­sés par l’absentéisme de leurs enfants, ont davan­tage besoin d’être épau­lés que d’être sanc­tion­nés, comme c’était le cas durant la période pré­cé­dente", a assuré George Pau-Langevin.

Extrait de vousnousils.fr du 11.09.13 : Collège, programmes scolaires : les prochains chantiers de Peillon pour l’année scolaire 2013–2014

Voir la vidéo de l’audition (2h52) : Commission des affaires culturelles : M. Vincent Peillon, ministre, sur la rentrée scolaire

 

Le compte rendu de l’audition par le cafepedagogique.net du 12.09.13 : Le CSP, le genre, l’absentéisme et le métier d’enseignant devant l’Assemblée

Répondre à cet article