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B* Des ateliers pour apprendre en jouant au collège RRS Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et Loire)

3 juillet 2013

Ajout du 12 janvier 2016

Action proposée aux Journées de l’innovation 2014 :
Fiche Expérithèque : 2014 - Clg Jacques Decour - Saint-Pierre-des-Corps ( 37 ) - « Apprenons en jouant »

Clg Jacques Decour- St Pierre des corps- « Apprenons en jouant »

Collège Jacques Decour
92 Rue de l’Eridence, 37703 Saint-Pierre-des-corps
Site du collège
Auteur : Lhersonneau Martine
Mél : lhersonneaum@yahoo.fr

L’utilisation de jeux de société classique pour travailler la concentration, la mémorisation, le respect ainsi que la maîtrise de soi.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Ce projet s’adresse aux 3 classes de 6èmes (environ 65 élèves).

A l’origine
- Les élèves de 6ème bénéficient d’un temps d’accueil trois jours par semaine appelé "ateliers passerelle".
- Les élèves fréquentant ces ateliers viennent réviser une leçon, travailler un exercice mal compris, apprendre par le biais de méthode diverses, comme le chant ou faire des recherches au C.D.I.
- Après un an de fonctionnement un atelier jeu a été proposé dans le cadre du projet "vivre ensemble" pour permettre à certains d’acquérir de la confiance en soi, de la concentration, et un bon positionnement face aux apprentissages.

Objectifs poursuivis
- Permettre des apprentissages de base ;
- Favoriser la socialisation ;
- Développer ses capacités : concentration, mémorisation et logique ;
- Travailler la gestion des émotions ;
- Travailler le respect de l’autre, des règles et découvrir la coopération.

Description
- Derrière les règles du jeu des petits chevaux, du jeu de l’oie ou encore du Puissance 4 se construisent une multitude de savoir-faire.
- Les élèves apprennent à respecter la règle du jeu, à patienter, chacun jouant tour à tour.
- L’alliance de jeux traditionnels avec d’autres plus modernes comme le "Rubik race" ou les incollables permet de faire appel à l’anticipation, la stratégie, aux connaissances déjà acquises mais également d’accroître leur culture générale.
- Nous travaillons avec nos élèves autrement.
- On découvre que certains trichent que d’autres sont rejetés ...
- Ils apprennent à respecter les règles pour être accepter de nouveau dans le jeu.
- Certains savoirs sont confirmés et permettent un réveil progressif de notions telles que le partage, la patience, la coopération, la stratégie et la notion de respect.

Modalité de mise en œuvre
- L’atelier se déroule de 8h à 9h trois jours par semaines avec la possibilité de commencer seulement à 8h30.
- Découverte de 4 jeux simples sur une période de 6 semaines environ.
- Chaque matin les règles sont placées sur l’îlot à côté du jeu.
- L’élève qui connaît le jeu le présente à ses camarades puis tous jouent ensemble.
- Dans les différentes parties sont abordées les règles mais aussi les stratégies pour progresser dans le jeu.
- La maîtrise de soi est travaillée, l’échange humain adapté.
- Ensuite la notion de durée et de temps est travaillée afin d’aborder des jeux qui nécessitent de la rapidité.

Trois ressources ou points d’appui
- Une salle est réservée pour ce temps de jeu avec des îlots sur lesquels les élèves peuvent jouer par 2, 4 ou 6.
- La salle est équipée de 8 postes informatiques.

Difficultés rencontrées
Temps de concertation insuffisant avec un grand nombre d’enseignants.

Evaluation
- Les échanges au sein de l’établissement et à l’extérieur concernant ce projet.
- L’implication en nombre, fréquentation et régularité des présents.
- Évaluation en terme de résultats scolaires.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Point bilan en semestre avec évaluation quantitative et qualitative.
- Recherche d’outils au fur et à mesure pour une plus grande ouverture et lisibilité du projet au sein de l’établissement et vers l’extérieur.

Effets constatés
br>- Sur les acquis des élèves :
▪ Capacité à réutiliser ses connaissances.
▪ Aptitude à enrichir des notions de bases apprendre /réapprendre autrement.
▪ Travailler la maitrise de soi (lorsqu’on perd se maitriser, rester humble quand on est vainqueur ...)
br>- Sur les pratiques des enseignants : Utilisation de nouveaux outils pour permettre aux élèves :
▪ D’approfondir les notions de base.
▪ D’asseoir des savoirs.
br>- Sur l’école / l’établissement :
▪ Une meilleure socialisation,
▪ Création d’une mixité plus importante dans les jeux en face à face mais aussi lors de jeux coopératifs,
▪ Ouverture d’un nouveau champ de réflexion sur le travail scolaire et le jeu
▪ Meilleure assimilation des notions de droits et devoirs à travers les règles communes à tous lors du jeu (Adulte comme élèves),
▪ Valorisation de l’entraide.

Extrait du site Expérithèque : 37- Clg Jacques Decour- St Pierre des corps- « Apprenons en jouant »

 

Vidéo produite par la CARDIE et l’équipe du collège, Orléans-Tours, 2013

You tube :Atelier apprenons en jouant

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