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B* L’Education au Développement Durable (compétence 3 du socle commun). Un projet scientifique interdisciplinaire au collège RRS Jean Mermoz à Wittelsheim (Haut-Rhin)

21 novembre 2012

L’Education au Développement Durable au service de la maîtrise de la COMPETENCE 3 du socle commun. Un projet scientifique interdisciplinaire INNOVANT
Collège [RRS] Jean Mermoz, Wittelsheim

Amener les élèves à des situations d’investigation, de recherche au travers du décloisonnement de matières scientifiques.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Le projet concerne tous les élèves de 3°.

A l’origine
Le collège est classé en « Zone d’Education Prioritaire » depuis 1989. Suite à un contexte économique difficile depuis une dizaine d’années dans le Bassin Potassique, la population scolaire du collège a subi une paupérisation importante. Le taux de chômage est élevé. 13.6% des élèves ont un parent au chômage (mars 2011). La mixité sociale est très fragile. A la rentrée de septembre 2011, 62% des élèves sont issus de PCS défavorisées, seulement 6% de PCS favorisées. Plus d’un tiers des élèves sont boursiers.
Ces données sociologiques ne sont pas sans incidences sur la scolarité des élèves et leur réussite. Nous mesurons quotidiennement leurs effets sur le terrain : problèmes de comportement, manque de curiosité et d’ambition, pauvreté du langage, peu d’efforts et de volonté sur le plan du travail scolaire… Le taux d’accès 3ème / 2nde GT est faible : 42.9% en 2010 pour un taux attendu de 54.2% au niveau académique. 17,2% (seulement) des élèves orientés en 2nde GT optent pour une poursuite d’études scientifiques. En juin 2011, 25% des élèves de 3ème n’ont pas validé la compétence 3 du socle commun de compétences. L’item posant principalement problème est : Proposer une démarche de résolution : formuler un problème ; comparer une situation à un modèle connu ; émettre une hypothèse, une conjecture : proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole ; confronter le résultat obtenu au résultat attendu ; mettre en relation ; déduire ; valider ou invalider la conjecture, l’hypothèse. ». Cet item est complètement interdisciplinaire pour les disciplines scientifiques. Les résultats scolaires du 2ème trimestre 2011-2012 confirment les lacunes que rencontrent les élèves dans les disciplines scientifiques : 79% d’entre eux ont des moyennes inférieures à 10/20 en mathématiques, 46,5% en SVT et 22,5% en Sciences physiques.

Objectifs poursuivis
Il s’agira d’évaluer l’ensemble des items acquis par les élèves dans le cadre de la compétence 3 du socle commun (palier 3). D’autres compétences, dans une démarche d’excellence, viseront des élèves plus performants et dont le profil dépasse la simple acquisition du socle commun.
Les indicateurs de réussite du projet se situeront à trois niveaux :

  • pourcentage de réussite pour la compétence 3 en fin de 3° ;
  • moyennes trimestrielles des élèves dans les disciplines impliquées dans la démarche ;
  • l’intérêt et l’engagement des élèves : lors des actions ponctuelles et les réalisations en cours de projet ;
  • pourcentage d’élèves choisissant en 2GT des enseignements d’exploration scientifiques et /ou technologiques ;
  • à plus long terme, pourcentage d’élèves choisissant une orientation scientifique ou technologique en fin de 2nde GT.

Description
La démarche pédagogique est primordiale. Il faut amener les élèves à des situations d’investigation, de recherche. Différentes démarches vont être testées : approches « cadrées », travail collaboratif, travail par tâches complexes et résolution de problèmes. Cela est applicable dans les disciplines des sciences, de la technologie et des mathématiques. Cela pourra permettre à nos élèves de toucher du doigt des approches différentes du travail de chercheur. Le projet est l’occasion de mobiliser tous les contenus d’enseignement de plusieurs disciplines, de les réinvestir en en faisant apparaître les liens explicites au travers d’un thème transversal ; ces liens nous permettront de répondre aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences mais également du B2i ; il s’inscrit dans le respect des programmes nationaux et répond à une démarche pédagogique innovante en faveur de la réussite des jeunes. Cette initiation devrait faire naître une motivation pour des études scientifiques ou technologiques ultérieures.
Par rapport à la compétence 3 du LPC, les items suivants pourront être visés :

  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
  • Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité
  • Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur
  • Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,…). Calculer des valeurs (volumes, vitesses,…), en utilisant différentes unités.

Les sujets abordés tourneront essentiellement autour des énergies (fossiles et renouvelables) ; ces sujets permettront d’apporter des connaissances toujours évaluées pour la compétence 3 :

  • L’énergie : différentes formes et sources d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre
  • Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation
  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.

On voit bien que ces items concernent les 4 disciplines scientifiques du collège : mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre et technologie. A ce noyau scientifique se greffent ponctuellement d’autres disciplines comme, par exemple, l’allemand. Pour ce qui concerne les démarches et outils utilisés, nous nous appuyons sur les grilles de référence pour la validation du socle commun (MEN-DGESCO) et sur les travaux du GRF académique dont les réflexions ont porté sur le socle commun. En particulier, sur le site académique, les publications de la rubrique « Compétence 3 : ressources interdisciplinaires » seront utilisées. Un partenariat sera probablement mis en place avec des organismes de recherche, des entreprises et, éventuellement, des écoles de l’enseignement supérieur. L’aide de La « Nef des Sciences » a été sollicitée afin d’établir un lien avec des chercheurs et de mettre en place des « Cafés scientifiques ».

Modalité de mise en œuvre
Les trois classes de 3° sont impliquées. Les classes ont, au courant d’une même demi-journée de la semaine (le lundi après-midi) et successivement, cours de SVT, SPC et Technologie ; une rotation se fait d’une heure à l’autre pour chaque classe d’une discipline à l’autre. Ceci permet l’organisation de quelques actions communes sur une même demi-journée. Un thème d’étude est fixé pour chaque trimestre. Les thèmes retenus sont précisés de façon concise et rigoureuse de façon à permettre à chaque matière de définir son implication dans le projet. Un tableau d’avancement et d’organisation commune des travaux est établi pou les quatre disciplines concernées. Chaque trimestre (ou semestre) se terminera par un « RDV Scientifique » au cours duquel les élèves auront à mener des animations ou des activités.
Quelques exemples :

  • présentation du travail devant un jury (diaporama ou réalisation concrète)
  • challenge scientifique « compétition » entre équipes de la classe ou entre les classes, sur un problème scientifique et technologique à résoudre (un peu dans l’esprit des « Olympiades de la chimie »)
  • intervention d’un chercheur sur le thème fixé (café scientifique).
  • Le premier rendez-vous est fixé au 19 novembre ; il se limitera à une présentation de leur premier travail par les différentes équipes de chaque classe ; le thème retenu est « le bilan énergétique du collège » ; il a mobilisé les quatre disciplines ; les élèves ont été sollicités sous la forme d’une tâche complexe, ils ont à faire ce bilan énergétique. Les projets s’intègrent dans les cours de chacune des disciplines engagées, selon le contenu des programmes officiels nationaux ; avec le thème des énergies, l’implication peut être plus ou moins importante selon les programmes des disciplines : faible en SVT ou mathématiques et importante en SPC ou technologie. Le choix des sujets se fait en fonction de ces programmes. L’ENT sera utilisé fréquemment pour la mutualisation des travaux et les différentes ressources qui s’y trouvent.

Site académique

Extrait du site Expérithèque : L’Education au Développement Durable au service de la maîtrise de la COMPETENCE 3 du socle commun. Un projet scientifique interdisciplinaire INNOVANT

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