> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > L’accueil du jeune enfant légèrement en progrès mais toujours insuffisant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’accueil du jeune enfant légèrement en progrès mais toujours insuffisant (Observatoire). La ministre déléguèe à la famille lance une "mobilisation"

14 novembre 2012

Les dernières données statistiques de l’Observatoire national de la petite enfance, présentées mardi 13 novembre 2012, indiquent une légère augmentation de l’offre d’accueil du jeune enfant, qui est encore loin de couvrir les besoins des familles. Ce rapport souligne aussi le manque de transparence du processus d’attribution des places en crèche.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 13.11.12 : L’offre d’accueil du jeune enfant est toujours en deçà des besoins

 

Lire le document : L’accueil du jeune enfant en 2011. Données statistiques -67 p.

Extrait (p.38) : Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans varie selon les départements.
Traditionnellement fort dans l’Ouest, le Nord et le sud du Massif central, l’accueil des enfants de 2 ans reste faible en Île-de-France, en Alsace et
dans le Sud-Est. Ces disparités départementales en France métropolitaine présentent une forte ampleur puisque plus de 40 % des enfants de deux
ans de la Lozère, la Haute-Loire et le Morbihan fréquentent l’école maternelle contre moins de 3 % à Paris, dans le Haut-Rhin, dans l’Essonne, en
Haute-Savoie ou en Seine-Saint-Denis.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences : disparité de l’offre selon la zone de scolarisation, évolutions démographiques, importance du secteur privé qui accueille proportionnellement plus d’enfants de deux ans
que le secteur public.

 

La ministre délé­guée à la Famille Dominique Bertinotti a déploré lundi la mau­vaise répar­ti­tion géo­gra­phique des offres de garde pour les tout petits et sonné la "mobi­li­sa­tion" pour remé­dier au manque de places.

"On sait qu’on n’offre pas à l’ensemble des parents les mêmes chances d’accès à un mode d’accueil en fonc­tion de leur lieu de rési­dence", a déploré la ministre, citée dans un com­mu­ni­qué, sou­li­gnant que l’offre varie selon les dépar­te­ments, de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Selon les chiffres de 2009 des allo­ca­tions fami­liales, la France comp­tait près d’1,2 mil­lion de places (nou­nous, accueil col­lec­tif, école mater­nelle) pour les tout petits.

Extrait de vousnousils.fr du 12.11.12 : Le gouvernement sonne une mobilisation pour l’accueil des tout-petits

Répondre à cet article