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B* Coopérer en classe de 6ème : Pratique d’élèves et pratiques d’enseignants au collège ECLAIR Joseph-Sébastien Pons de Perpignan

13 juillet 2012

Coopérer en classe de 6ème : Pratique d’élèves et pratiques d’enseignants au collège ECLAIR Joseph-Sébastien Pons de Perpignan

Coopérer en classe de 6ème : Pratique d’élèves et pratiques d’enseignants
collège ECLAIR Joseph-Sébastien Pons de Perpignan
expérimentation art.34

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 18 élèves de 6ème

A l’origine
Depuis septembre 2009, une classe de 6ème est dédiée à l’accueil des élèves régulièrement scolarisés à l’école élémentaire mais qui présentent à l’entrée en 6ème une maîtrise très faible du dire/lire/écrire en langue française. A ces difficultés s’ajoutent souvent une perte de motivation, une faible estime de soi et des problèmes d’ordre méthodologique. Malgré les nombreuses aides apportées, les élèves ne consolident pas les connaissances/compétences dans la durée. Les professeurs sont donc motivés par la création d’une prise en charge différente de l’élève autour d’un accueil global et d’une structure plus inclusive

Objectifs poursuivis
Instaurer une classe de la continuité ayant pour objectifs d’éviter la rupture à l’entrée au collège et d’obtenir la compréhension par les élèves du fonctionnement du collège. Permettre un passage en 5ème en réconciliant les élèves avec les apprentissages pour leur redonner un second souffle.

Description
L’accueil des élèves se fait dans une structure ergonomique (salle dédiée, emploi du temps de type chrono biologique) où l’on favorise un climat serein par des éléments choisis de la pédagogie institutionnelle (accueil le matin, tutorat, responsabilités, conseil hebdomadaire, travail réflexif autour de l’identité, de la gestion des émotions et de la communication...).
L’accompagnement des élèves s’effectue d’abord pendant les cours disciplinaires (l’accent est mis principalement sur la maîtrise de la langue française avec la recherche et la mise en place pour chaque discipline des pratiques langagières écrites et orales les plus adaptées). 4 heures par semaine de plans de travail personnalisés (en maths/histoire-géographie/Maîtrise de la langue française) pour retravailler les compétences de manière spiralaire et proposer des aides plus spécifiques (fluence de lecture, ateliers formatifs à l’oral).
L’engagement des élèves dans les apprentissages est favorisé par une posture réflexive : objectivation des apprentissages, accueil des parents en classe pendant l’accueil ou les plans de travail, atelier « apprendre à apprendre », évaluation positive par compétences, portfolio personnel des apprentissages, bulletin alternatif. Ces actions sont rendues possibles par l’engagement de toute l’équipe éducative autour des élèves (CPE, professeurs, assistant pédagogique) et une organisation pédagogique spécifique (fonctionnement en binôme (professeurs certifiés + professeur des écoles) qui facilite la communication et le travail interdisciplinaire.

Modalité de mise en œuvre
Maîtrise de la Langue française – Maths - Histoire-géographie – EPS - Musique - Arts plastiques

Difficultés rencontrées
Un écueil important : l’absence de concertation enseignante. La concertation prévue en juin 2011 n’était pas sur les emplois du temps pour l’ensemble du personnel. Cette concertation n’était pas possible à la pause méridienne puisque les collègues sont engagés auprès des élèves (chorale, AS). Elle s’est donc réduite à un rendez-vous ponctuel limité à 2 ou 3 personnes. Cette absence de concertation a sonné le glas de l’objectif n°2 : « Diversifier les pratiques langagières pour favoriser l’acquisition des savoirs disciplinaires » qui demandait un travail important d’explication pour la mise en place de dispositifs différents. De même cela a entrainé un décalage voire un retard dans le passage des informations qui concernaient les élèves, d’autant plus préjudiciable que certaines informations personnelles ne pouvaient être mises par écrit par e-mail.

Moyens mobilisés
Un enseignant du 1er degré à temps plein

Liens éventuels avec la Recherche
IUFM Montpellier, laboratoire LIRDEF, M.Favre

Evaluation / indicateurs

  • Evaluation des élèves : Validation du palier 2 , Evaluation par compétences
  • Evaluation du dispositif : à la fois sur des indicateurs de fonctionnement comme : le profil des élèves accueillis (résultats aux évaluations communes CM2 sur le secteur maths/français, nombre d’élèves accueillis, CSP, cas signalés dyslexie), le nombre de réunions bilan/nombre de mails échangés., le nombre de parents rencontrés lors des différentes réunions. Mais aussi sur des indicateurs de performance : comparaison résultats évaluation /résultats évaluation CM2 en cours d’année et suivi de cohorte sur les orientations en classe de 3ème, post-3ème , décrochages etc … (en se servant des 3 années précédentes de fonctionnement hors art 34 )

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto évaluation (voir bilan d’étape)

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Le plus gros impact de la structure se mesure sur l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun. Elle est à la fois un objectif et un passage indispensable pour permettre aux élèves d’accéder aux apprentissages. Il est à noter que la mise en place du travail d’équipe est difficile à mener sur des séances de 55 min. 1 h30 semblent nécessaires pour gérer dans de bonnes conditions explicitation des consignes, travail effectif+ bilan des équipes. Ces équipes fixes permettent une mise au travail rapide (pas de problèmes de gestion des relations affectives entre les élèves) et un travail plus approfondi que dans un travail de groupe classique
  • Sur les pratiques des enseignants : L’équipe a pu profiter des moments de mutualisation : Réunions d’expérimentation ; Concertations à Montpellier ; Visioconférence avec le collège de Beaucaire .Ces rencontres ont été des moments d’autoformation et de rencontres très enrichissantes (échanges de pratique, levier pour la deuxième année…)

Site : http://cardie.ac-montpellier.fr

Extrait du site Expérithèque : Coopérer en classe de 6ème : Pratique d’élèves et pratiques d’enseignants

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