> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Vincent Peillon à La Croix : Priorité à la maternelle, mais pas de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon à La Croix : Priorité à la maternelle, mais pas de scolarisation obligatoire à 3 ans. Pour les 2 ans, on inversera la tendance à la diminution en concentrant les efforts sur les ZEP

10 janvier 2012

Interrogé par "La Croix", Vincent Peillon, conseiller de François Hollande pour l’éducation, déclare que la consolidation de l’école maternelle apparait toujours comme une priorité, même si François Hollande renonce à rendre obligatoire la scolarisation à 3 ans.

L’instauration d’un droit à la scolarisation à deux ans qui figurait dans le projet du PS pour 2012 "n’est plus d’actualité" . Il s’agirait d’inverser la tendance à la diminution (la scolarisation à deux ans a été divisée par trois en dix ans), mais en concentrant les moyens là où on en a la plus besoin, par exemple dans les ZEP.

Pour Vincent Peillon, il est nécessaire de repenser la maternelle, où l’on calque trop souvent les méthodes de l’élémentaire.

L’accent sera mis aussi sur la refonte de la formation des maîtres, ainsi que sur le prérecrutement « massif » d’enseignants.

A partir de La Croix du 09.01.01 (article payant) : Ce que pourrait être le programme de François Hollande pour l’école

Répondre à cet article