> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Sur Rue 89 un bilan de l’internat d’excellence de Cachan (Val-de-Marne) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur Rue 89 un bilan de l’internat d’excellence de Cachan (Val-de-Marne) autour de l’opposition "égalité des chances/élitisme"

21 février 2011

[...] pour Vincent Stanek, inspecteur d’académie adjoint du Val-de-Marne et chargé de la mise en place de cet internat, les internats d’excellence répondent efficacement à un constat qui n’est pas nouveau : celui d’un véritable besoin de la part des élèves socialement défavorisés, mais désireux de réussir. L’originalité de cette politique, ajoute-t-il, « réside plutôt dans l’impulsion forte donnée à une vieille idée ».

[...] Claire Krepper [secrétaire nationale du Se.Unsa] explique :
« Sous ces termes ronflants, on ne se préoccupe en fait que d’aider ceux qui sont déjà en réussite, les autres sont laissés pour compte. On a confondu promotion des élites et égalité des chances. »

[...] Pour l’instant, en effet, l’internat d’excellence de Cachan ne compte que deux classes de 25 élèves, l’une de quatrième et l’autre de troisième. Mais deux autres classes devraient ouvrir l’année prochaine et il est aussi question de faire participer le lycée privé en y proposant quelques places labellisées « d’excellence », ce qui a déjà été fait dans de nombreux établissements et concerne 4000 élèves dans toute la France.

[...] Chaque internat d’excellence a ses priorités pédagogiques. Celui de Cachan a tout misé sur les compétences linguistiques et sur la culture.

Extrait de rue89.com du 18.02.11 : Internats d’excellence : une forme d’élitisme du mérite

Répondre à cet article