> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration : Formation(s) et colloques > "Zep toi-même !" ou "Cultures plurielles", un film d’Inès Segré (2006) qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Zep toi-même !" ou "Cultures plurielles", un film d’Inès Segré (2006) qui a pour sujet une formation d’enseignants dans le champ transculturel animée par une ethnopsychanalyste

1er septembre 2007

Au Mée-sur-Seine, le collège Jean-de-La-Fontaine, classé en zone d’éducation prioritaire, scolarise de nombreux enfants de migrants. À l’initiative de la principale de cet établissement, les enseignants suivent une formation dans le champ transculturel et interculturel, animée par l’ethnopsychanalyste Etsianat Ondongh-Essalt.

Au-delà de son titre énigmatique, clin d’œil en direction des adolescents blessés et querelleurs, le documentaire « Zep toi-même ! » nous fait découvrir les complexités de la migration et l’intérêt d’une ouverture aux problématiques de la pluralité culturelle. Le film, tourné dans le collège et dans les familles, donne la parole aux différents acteurs de l’éducation : élèves, parents, enseignants, principale, formateur. La parole circule, les difficultés sont identifiées, pour mieux être surmontées, démarche nécessaire pour recomposer le patchwork des relations dans les sociétés contemporaines. « Zep toi-même ! » rappelle que l’intégration requiert un effort de compréhension réciproque.

Extrait de sceren.com du 01.07.08 : Zep toi-même !

Répondre à cet article