> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Comptes rendus des assises de Mobilisation pour les valeurs de la République (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comptes rendus des assises de Mobilisation pour les valeurs de la République dans les académies de Bordeaux, Créteil, Lyon, Nice...

28 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note du QZ : Nous n’avons relevé ci-dessous que les académies qui ont déjà publié des comptes rendus de leurs assises (liste non exhaustive)

 

ACADEMIE DE BORDEAUX

Afin d’accompagner la mise en place et le déroulement des assises, un comité de pilotage académique a été constitué. Ce groupe de travail co-présidé par le recteur de l’académie de Bordeaux et le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, représenté par le secrétaire général de la préfecture de la Gironde, s’est réuni le mercredi 11 mars 2015 en présence de représentants de la DRAAF, de la DRJSCS, du conseil régional d’Aquitaine, des fédérations de parents d’élèves, de représentants du personnel de l’éducation nationale, de représentants du monde économique, des associations partenaires de l’Ecole, et d’un élu aquitain au CNVL.

Les assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République dans l’académie de Bordeaux

 

ACADEMIE DE CRETEIL

Les assises départementales de l’académie de Créteil se sont tenues les 11 et 15 avril 2015.

S’inscrivant dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, il s’agissait cette fois de rassembler l’École et ses partenaires afin de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’École ? Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ? Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Tels étaient les enjeux des différentes communications et tables rondes organisées conjointement pour ces assises par les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et les préfectures des trois départements de l’académie, soutenues par le rectorat de Créteil.

Ces temps de concertation et de mutualisation des analyses ont permis de faire émerger des propositions concrètes et spécifiques aux réalités socio-économiques du territoire cristolien. Ces dernières viendront alimenter les conclusions nationales qui seront rendues publiques mi-mai.

Samedi 11 avril, Philippe Galli, préfet de Seine-Saint-Denis, et Christian Wassenberg, DASEN 93, réunissaient membres de la communauté éducative, représentants d’élèves, de parents d’élèves, élus locaux ainsi que représentants du monde de l’entreprise.

Intervenant en qualité de grand témoin, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire national de la laïcité, a présenté les travaux de l’observatoire et a notamment rappelé que la laïcité n’était « ni un acquis indétrônable, ni une citadelle assiégée, bien que considérablement ébranlée par les événements du mois de janvier ». Il a souligné l’importance que revêt au quotidien la défense des valeurs républicaines qui sont « un héritage de liberté qu’il appartient à tous de faire vivre ».

L’intégralité de l’intervention sera bientôt disponible ici.

Dans un second temps, mercredi 15 avril, se tenaient les assises du Val-de-Marne, organisées selon le même principe par Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne et Élisabeth Laporte, DASEN 94 ; puis celles de Seine-et-Marne mises en place par Jean-Luc Marx, préfet de ce département et Patricia Galeazzi, DASEN 77.

Intervenant en préambule des trois assises départementales, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, a remercié l’ensemble de la communauté éducative de l’académie, particulièrement touchée par les événements de janvier, pour le grand succès des assises locales. « Les liens que nous avons su tisser dans notre académie montrent à quel point le sujet apparaît essentiel à tous », a-t-elle rappelé, avant de souligner « le grand besoin d’expression et de dialogue ressenti par élèves et parents d’élèves de l’académie ».

« C’est le renforcement de la mixité sociale dans nos établissements, et celui des liens qui unissent l’École à la société qui permettra à chacun d’y trouver sa place. Devant la diversité culturelle qui caractérise notre académie, la cohérence du discours est essentielle pour garantir le vivre-ensemble. Plus que jamais, l’École est investie d’une responsabilité majeure dans ce rapprochement qui seul pourra redonner du sens à la citoyenneté », a-t-elle rappelé.

Extrait de ac-creteil.fr du 20.04.15 : Les trois départements cristoliens mobilisés

 

ACADEMIE DE LYON

26/03/15 : : Séminaire inter-académique de formation de formateurs à la laïcité, (Amphithéâtre Leclair de l’IEP de Lyon, rectorat de l’académie de Lyon et DSDEN du Rhône)

[...] Huit réunions inter-académiques ont ainsi été programmées en mars et avril 2015 afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront auprès des enseignants d’ici la fin de l’année scolaire. Une réunion de l’ensemble des référents académiques "laïcité" et "mémoire et citoyenneté" et des doyens des inspecteurs avait eu lieu au préalable le 3 février au ministère pour organiser cette déclinaison.

Dans l’académie de Lyon, le séminaire inter-académique s’est déroulé le 26 mars avec les académies de Corse, Nice, Grenoble et Clermont-Ferrand. Il a réuni de nombreux cadres de l’Éducation nationale (recteurs, représentants de la DGESCO, IA-DASEN, secrétaires généraux, inspecteurs généraux, membres des corps d’inspection du premier et du second degrés), des représentants de la direction diocésaine de l’enseignement catholique, des professeurs du premier et du second degrés, des CPE, des infirmiers et des documentalistes.

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est intervenue lors de ce séminaire pour rappeler la nécessité de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de l’Ecole, en engageant pour cela un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d’éducation.

Les 165 participants au séminaire ont pu assister à une conférence de Abdennour BIDAR, chargé de mission laïcité au ministère et de Isabelle SAINT MARTIN, directrice de l’Institut européen en sciences des religions. Une table ronde a ensuite été animée par Laurence LOEFFEL, Inspectrice générale de l’éducation nationale, Françoise MARTINETTI, IEN culture humaniste et les référents « laïcité » des académies de Grenoble et Lyon : Nathalie REVEYAZ, IA-IPR d’histoire-géographie et Michel NESME, IA-IPR de philosophie.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers sur les thèmes suivants :
- Éducation aux médias et valeurs de la République
- Enseignement des faits religieux
- Pratique du débat argumenté
- Transmission des valeurs de la République

Claude BISSON-VAIVRE, Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe établissement vie scolaire) a conclu ce séminaire lors d’une plénière en évoquant la place de l’Ecole et des établissements du second degré comme espace républicain.

Séminaire inter-académique de formation de formateurs à la laïcité

 

ACADEMIE DE NICE

Plus de 150 personnes (personnels de l’Éducation nationale, services de l’État, élus, parents d’élèves, représentants des collectivités, du monde associatif et économique...) ont participé mercredi 15 avril 2015 à l’Université de Toulon aux Assises départementales de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République pour le Var. Les contributions de cette journée et des réunions qui se sont tenues précédemment dans le département viendront enrichir la synthèse nationale qui sera présentée mi-mai.

L’École et ses partenaires réunis à Toulon pour promouvoir les valeurs de la République

 

Les établissements de l’académie se mobilisent pour promouvoir les valeurs républicaines

De nombreux établissements scolaires de l’académie de Nice se mobilisent pour promouvoir les valeurs de la République :
- Un beau projet autour de la liberté d’expression au collège Lou Castellas de Solliès-Pont
- Parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV
- Formation des délégués des élèves du collège Louis Clément de Saint-Mandrier aux valeurs républicaines
- Un grand projet pour promouvoir les valeurs de la République au collège Canteperdrix de Grasse
- Forum sur l’engagement citoyen au lycée Jean Moulin de Draguignan
- Les élèves du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon exposent leur travail sur les valeurs républicaines
- Une exposition au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var autour des valeurs de la République
- Une approche active de l’enseignement des valeurs de la République au collège Pablo Picasso de Vallauris
- Projet « Semer quelques graines, pour qu’ils deviennent des citoyens actifs » sur le devoir de mémoire et les génocides au lycée Thierry Maulnier de Nice
- Exposition des travaux des élèves du lycée Costebelle de Hyères pour la journée de la mémoire des génocides
- Des élèves du lycée Carnot de Cannes invités à transmettre à leurs camarades le message du devoir de mémoire
- 151 lycéens de l’académie de Nice en voyage d’étude à Auschwitz dans le cadre du dispositif " Mémoire et citoyenneté "
- Des collégiens des Alpes-Maritimes effectuent un voyage de la mémoire sur les sites d’Auschwitz et Birkenau

D’autres actions sont en cours ou à venir :
projet sur la citoyenneté au collège Picasso de Vallauris,
mise en place d’un parcours citoyen au lycée Raynouard de Brignoles,
production multimédia au collège Maurice Ravel de Toulon, travail sur la charte de la laïcité au collège Carnot de Grasse, travail sur la liberté d’expression et la laïcité au collège Louis Nucéra de Nice,
action citoyenne avec les élèves forestiers du lycée de la Montagne de Valdeblore,
exposition sur la liberté avec des travaux d’élèves du collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens, ...

Extrait de ac-nice.fr : Les assises pour les valeurs de la république dans l’académie de Nice->http://www2.ac-nice.fr/cid86204/les-assises-pour-les-valeurs-de-la-republique-dans-l-academie-de-nice.html]

Voir aussi
Grand colloque sur le climat scolaire et la laïcité au collège Léotard de Fréjus

Des lycéens débattent de l’appropriation de la charte de la laïcité avec le philosophe Abdennour Bidar

Répondre à cet article