> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Après le lycée Adolphe Chérioux (Val-de-Marne), le mouvement de grève (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après le lycée Adolphe Chérioux (Val-de-Marne), le mouvement de grève gagne la Seine-Saint-Denis. Mais ce département est-il vraiment "celui qui compte le plus d’établissements classés en ZEP" ?

12 février 2010

"Le département abrite une population jeune mais aussi largement issue de milieux défavorisés. De ce fait, il accueille le plus grand nombre d’établissements classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et de lycées professionnels. Paradoxalement, il est aussi le département où les enseignants sont les plus jeunes et les plus inexpérimentés."

Extrait de liberation.fr du 11.02.10 : Mobilisation des profs. Départ de feu en Seine-Saint-Denis

 

Extrait de Fr3paris.fr du 11.02.10 : 56 établissements en grève

 

Note du QdZ : : La remarque sur le nombre record des ZEP en Seine-Saint-Denis a couru hier sur plusieurs sites et à la TV.

Si on prend en compte le seul nombre de réseaux Ambition réussite (la seule donnée actuelle disponible) en Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis arrive nettement en tête avec 16 RAR, contre seulement 2 dans le Val-de-Marne et 3 en Seine-et-Marne (tous les trois dans l’académie de Créteil).

L’académie de Versailles (la plus importante en terme d’effectifs scolaires) compte 6 RAR dans l’Essonne, 6 dans les Yvelines, 5 dans le Val d’Oise et 3 dans les Hauts-de-Seine, et l’académie de Paris seulement 3 RAR.

Par contre au niveau national et toujours pour le seul nombre de réseaux Ambition réussite, la Seine-Saint-Denis, avec ses 16 RAR, est nettement dépassée par le département du Nord (23 RAR) et par celui des Bouches-du-Rhône (22 RAR).

 

Voir les annuaires de l’OZP avec la liste des 254 RAR et, dans l’attente de la publication de la liste des RRS, l’ancienne liste des ZEP-REP de 2005

Un calcul rapide révèle que les établissements en ZEP-REP en 2005 étaient environ au nombre de :
 62 collèges et 5 lycées pour la Seine-Saint-Denis ;
 41 collèges et 15 lycées pour le département des Bouches-du-Rhône ;
 73 collèges et aucun lycée pour le département du Nord.

Dans son dossier du 16.02.10, Libération précise en encadré que la Seine-Saint Denis compte 57 collèges en ZEP sur 120 au total.

Quelque soit la catégorie retenue (RAR ou RRS), la Seine-Saint-Denis, même si elle comprend un très grand nombre d’établissements en difficulté, n’est pas actuellement, administrativement parlant, le département qui concentre le plus grand nombre d’établissements en éducation prioritaire.

Répondre à cet article