> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et acad.) > Dans le RRS de Mantes-la-Ville, un projet interdegrés, de la maternelle au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le RRS de Mantes-la-Ville, un projet interdegrés, de la maternelle au lycée, sur l’équilibre alimentaire

22 juin 2009

Dernière mise à jour le 11.03.2013

Extrait du site du CAREP de l’académie de Versailles : Education à l’équilibre alimentaire

(...)
Les actions menées dans les classes ont été nombreuses, étalées sur l’année scolaire et émaillées de rencontres lors de séances d’apprentissages autour de jeux, de réalisations communes de recettes et de partage de collations. Une attention toute particulière a été portée sur l’organisation du tutorat.

Ce livret reproduit par les services de la municipalité est le reflet d’un travail qui s’achève sur deux temps forts de prise en commun de petits-déjeuners, les mardis 28 avril et 5 mai 2009, au collège Les Plaisances, avec le soutien du magasin Franprix, centre commercial Les Merisiers.

Lire l’article intégral et consulter le livret (lien inactif)

 

Education à l’équilibre alimentaire

Notre mission d’éducation à l’équilibre alimentaire est menée en interdegrés, depuis le début de l’année scolaire 2009-2010. Elle fédère deux enseignants de l’école maternelle Les Merisiers, trois enseignants de Cycle III de l’école élémentaire Les Merisiers, une enseignante du collège La Vaucouleurs, une enseignante du collège Les Plaisances, deux enseignantes du lycée Camille-Claudel et les infirmières scolaires du secteur. Elle touche près de 200 élèves.

L’objectif de ce projet est d’établir les bases d’une réflexion sur l’équilibre alimentaire, en amenant les élèves à prendre conscience des bienfaits d’une alimentation équilibrée, à se situer dans de nouvelles habitudes afin d’améliorer leurs performances intellectuelles et physiques.

Les actions menées dans les classes ont été nombreuses, réparties sur l’année scolaire et émaillées de rencontres lors de séances d’apprentissages autour d’ateliers, de réalisations communes de recettes et de partages de collations. Une attention toute particulière a été portée sur l’organisation du tutorat.

Ce livret est le reflet d’un travail qui a débuté par deux temps forts de prise en commun de petits-déjeuners, le vendredi 27 novembre et le mardi 1er décembre 2009, au collège Les Plaisances.

Album éducation à l’équilibre alimentaire 2010

Extrait du site de l’IEN de Mantes-la-Jolie du 30.01.2010 : Education à l’équilibre alimentaire

 

Les rencontres lors d’un atelier « mousse au chocolat » avec des élèves en tutorat (les plus grands aidant les plus jeunes) s’inscrivent dans un projet d’éducation nutritionnelle mené dans le Réseau de Réussite Scolaire « Les Plaisances » de MANTES LA VILLE, de la maternelle au lycée.

A travers une démarche active, l’objectif principal est de faire découvrir aux élèves des 23 classes engagées (tous niveaux confondus) l’importance d’une alimentation variée et d’y sensibiliser leur famille.
Les classes se rencontrent sur plusieurs temps forts dont le 2ème avec l’accompagnement d’un prestataire pâtissier « La pâtisserie chez vous ». Les élèves réalisent une mousse au chocolat qui est emportée à la maison afin d’être dégustée en famille.

Cette action fédère différents acteurs du système éducatif, enseignants, infirmière scolaire, directeurs d’école, parents d’élèves, responsables des Centre de Vie Sociale, pilotes et coordonnatrice du Réseau de Réussite Scolaire. Outre l’amélioration des comportements des élèves en termes de choix alimentaires nous souhaitons impacter ces derniers sur leurs compétences psychosociales et ce en lien avec les bases d’une hygiène réfléchie.
D’autres travaux en binômes auront lieu sur les projets spécifiques des classes au cours de l’année scolaire.
Les réalisations des élèves seront valorisées lors d’expositions dans les locaux du collège et ceux de l’Inspection.

Les classes engagées
tous les groupes scolaires du RRS (Education Prioritaire) sont concernés : Les Merisiers, Les Brouets, A. Gaillard, J. Jaurès, le collège Les Plaisances et le lycée C. Claudel (classes CAP et BEP « Petite Enfance » et ULIS).

Extrait du site de l’IEN de Mantes-la-Jolie du 15.02.2013 : Education à l’équilibre alimentaire

Répondre à cet article