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B* Education à la santé au collège REP Montesoro de Bastia grâce à la médiation de lycéens Bac pro : santé, Edd, numérique, graphisme (deux actions)

11 août 2023

Santé, une jeunesse actrice de sa prévention

QUOI ?

• Faire promouvoir la formation de bac pro ASSP à des collégiens à travers des rencontres, ateliers en éducation à la santé.
• Formation par pairs à travers des ateliers en éducation à la santé.
• Thèmes travaillés à partir de différents plans nationaux : nutrition - alimentation (malbouffe, troubles du comportement alimentaire - anorexie - boulimie, surcharge pondérale et obésité, diabète) ; tabagisme ; cannabis ; alcool ; addiction au téléphone ; activité sportive, IST, contraception

Expérimentation

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_national_de_sante_publique__psnp.pdf

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Sensibilisation à la santé par des lycéens auprès de collégiens et auprès d’autres lycéens.

- Les partenaires

Structure Participation
collège de Montesoro établissement scolaire

- Les participants

• 100 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MONTESORO, Bastia ((02B), académie de Corse (027)

Collège, Lycée - 4ème, 3ème SEGPA renovée, 2de générale, CAP en 2 ans

Appropriation de l’espace scolaire par les élèves de terminale bac pro :

• locaux d’un établissement extérieur : collège
• A la cité scolaire de Montesoro : CDI, salles de classe du lycée, espace sportif (stade)

Travail en collaboration

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Lycée :

◦ Créer du lien entre pairs
◦ Apprendre à se connaitre, à connaitre les différentes filières.

• Collège :

◦ Orientation parfois difficile pour les élèves du collège.
◦ Echanges peu facile entre collégiens et lycéens sur leur formation.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Motivation des élèves, présence dans l’action Semestrielle observation - échanges 22/05/2023 99%
Motivation des élèves, présence dans l’action Semestrielle observation - échanges 12/12/2022 100%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Résultats scolaires avec des moyennes élevées du fait d’un investissement et d’une assiduité dans le travail.

QUAND ?

Du 14/11/2022 Au 22/05/2023

COMMENT ?

• Collège :

Promotion de la filière ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) auprès des collégiens par les lycéens sous forme de rencontre par ateliers (réitéré lors d’une second projet en environnement)

• Lycée :

Travail en équipe permettant la rencontre et la mise en place des ateliers pars les élèves de bac pro auprès d’autres filières, dont une de 2de générale

- Modalités de mise en œuvre

• Formation sur les thèmes abordés dès l’an passé.

• Démarche projet mise en place par les élèves de bac pro :

◦ Recherche de thèmes, problématiques, objectifs
◦ préparation de l’action c’est à dire de la mise en place des ateliers : création d’outils de communication : jeux, diaporama, affiches, dépliants....
◦ organisation spatio - temporelle
◦ concrétisation de l’action globale par le déroulement des ateliers

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

observation : investissement, motivation, entraide et solidarité entre les élèves

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Notes en pratique (savoirs, savoir faire et savoir être) et en théorie (savoirs), échanges et observation

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Motivation des élèves, présence dans l’action 22/05/2023 99% X X
Motivation des élèves, présence dans l’action 12/12/2022 100% X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Bilan positif, il y a eu une véritable motivation des élèves acteurs du projet qui se sont investis.
• Ils ont été motivés, et ont su adapter leur stand aux différents publics accueillis (collège, lycée pro et lycée général).
• Au fur et à mesure les élèves ont pris de l’assurance et de la confiance.

ET APRÈS ?

Confiance, maturité, professionnalisme

- Développement et suite de l’action

Des élèves de collèges sont motivés, suite à ces rencontres, à venir dans la filière des élèves qui ont mené le projet

Extrait d’Innovathèque du 23.06.23

 

Green Communication Manufacturing

QUOI ?

• C’est un projet réunissant 1 classe de collège 3e SEGPA et 1 classe de terminale Bac pro.

• Les lycéens ont un projet d’éducation à la santé autours de l’abeille et l’environnement.

• Les collégiens sont intervenus dans le cadre d’une "sous-traitance graphiste" afin de réaliser des supports de communication.

◦ Supports sous forme d’affiche qui sont rangés dans les cadres de la ruche. Cette ruche a été ◦ aussi stylisée par les collégiens en cours d’arts plastique.
Ils ont créer leur logo via un logiciel inskame, leurs document internes : bon de cde, BAT, cahier des charges)
◦ ◦ Utilisation et maitrise de l’outil informatique : logiciels de traitement d’image, traitement de texte pour la création d’outils de communication.
◦ ◦ Les lycéens ont fait leur exposition au CDI du collège sur 1 matinée. Durant cette matinée d’exposition la classe de 3eSEGPA devra s’approprier l’exposition pour ensuite l’animer l’après midi auprès d’autres classes du collège.

https://clg-montesoro.com/les-abeilles-et-la-vie/

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

• Les 3ème segpa ont créé une entreprise virtuelle (nom, logo vectorisé, document qualité (cahier des charges, bon de cde, BAT)
• Les 3ème segpa ont crée des supports de communication par le biais d’affiches via des logiciels de traitement de l’image.
• Les 3eèe segpa ont créé en Arts plastique une ruche customisée.
• Les terminale ASSP ont sensibilisé, informé et formé les élèves de 3ieme segpa via une exposition. Le but était de faire découvrir l’expo aux collégiens, transmettre leurs connaissances mais également les former à l’animation de chaque stand. Et en effet l’après-midi les 3° Segpa avaient pour mission de recevoir leurs camarades de 5°, de les guider dans l’exposition et d’assurer l’animation des 6 ateliers. Ils s’en sont acquittés avec sérieux et application.

- Les participants

• 100 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Corse

Collège, Lycée - 3ème SEGPA renovée, Bac Pro en 3 ans

Intervention au CDI. Il y avait donc l’objectif pour ces élèves de s’approprier les lieux et le matériel afin de réaliser l’exposition.

- Établissement(s)

• Corse DU LP FRED SCAMARONI (02A)
• Corse ANNEXEE AU COLLÈGE MONTESORO (02A)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Au début d’année suite au forum des métiers à BIGUGLIA une grosse partie des élèves de 3eme SEGPA étaient intéressé par la formation BAC PRO ASSP . J’ai donc souhaité travailler avec une classe de terminale ASSP et cette classe de 3eme afin qu’ils se rencontrent et échangent. Le but était de leur montrer la finalité de cette formation afin qu’il puisse se projeter. Il y avait un travail lié à la matière technologie pour la création d’outils de communication puis un travail d’animation lié à l’éducation à l’environnement.

QUAND ?

Du 16/11/2022 Au 14/06/2023

COMMENT ?

• Conception, élaboration et mise en place d’un projet (démarche projet) avec la concrétisation en environnement.

• Favoriser les notions de citoyenneté, respect envers son environnement et respect entre personnes.

• Favoriser le lien social.

• Travail en équipe.

• Voir les lycéens se servir de leur travail pour une action au sein de leur collège, puis ensuite être formé par ces lycéens.

- Modalités de mise en œuvre

• Réception de demandes via un mini bon de commande, avec l’élaboration d’un cahier des charges et des documents internes.

• Formation sur les logiciels pour les collégiens, planification avec ganttproject

• Réalisation :

◦ Décoration de la ruche qui servira de présentoir (arts plastique)
◦ Logo (arts plastique et/ou technologie)
◦ Documents de présentation lié à la biodiversité en technologie, en respectant le cahier des charges donné par le lycée.
◦ Restitution et échanges autour du travail réalisé, entre collégiens et lycéens avec pistes d’amélioration.
◦ Corrections et modifications si nécessaire avant validation définitive via BAT (document qualité interne qui a été élaboré par les collégiens).
◦ Exposition au CDI avec présentation par les lycéens avec comme support le travail fait par les collégiens.
◦ Formation des 3ème SEGPA par les lycéens afin de faire durer l’exposition, pour qu’ils soient capable à leur tour d’animer l’exposition auprès d’autres classes.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Evaluation renseignée sur Pronote des supports créés :

◦ ◦ qualité visuel
◦ ◦ qualité de vectorisation des fichiers
◦ ◦ Taux de remplissage des affiches
◦ ◦ Respect des consignes sur l’élaboration des BAT, cahier des charges, bon de cde

◦ Evaluation sur la gestion des stands lors de la manifestation, implication dans l’action, motivation, attitudes générale de la journée.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Création de lien social entre les jeunes
• Les élèves de 3ème SEGPA, formés par les élèves de Terminale BAC PRO ASSP, on a leur tour mené les ateliers auprès d’une autre classe.
• Les jeunes deviennes acteurs de leur formation. Ils prennent un rôle de pédagogue.
• Très intéressant de les voir se former entre eux.
• Motivation, respect, implication, prise de confiance et autonomie sont les mots clés de ce bilan.

ET APRÈS ?

Motivation, respect, implication, prise de confiance et autonomie sont les mots clés de ce bilan.

Extrait d’Innovathèque du 23.06.23

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