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Extrait du site de VEI- CNDP-Scéren
Diversité, ville école intégration, n° 155, décembre 9, 204 p.
Le n° : 10,80 euros
Il existerait des « bons » lieux et d’autres qui seraient « mauvais » pour aller à l’école. Selon que l’on vit à la campagne, dans un centre-ville ou dans une « zone » périphérique, on aurait donc plus ou moins de chance de réussir sa scolarité.
Les représentations dominantes stigmatisent et provoquent une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Pourtant, pour faire société, ne devrait-on pas éduquer les enfants ensemble ?
SOMMAIRE
Note : les articles suivis de la mention "A lire" sont consultables en ligne
Éditorial, Marie Raynal
À lire (PDF, 97 ko)
Entretien avec Thierry Paquot, philosophe
À lire (PDF, 251 ko)
Ouverture
L’école rurale, école de la modernité ?, par
Yves Alpe, Jean-Louis Fauguet
À lire (PDF, 129 ko)
I - Espèces d’espaces
Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien avec Hervé Vieillard-Baron)
À lire (PDF, 138 ko)
Rétrospective.
Les campagnes françaises. État des lieux, par Hervé Vieillard-Baron
À lire (PDF, 164 ko)
Le territoire : un objet géographique pertinent en matière d’éducation, par Hervé Gumuchian
À lire (PDF, 97 ko)
Territoire et éducation : une relation en mouvement, par Serge Ormaux
Les écoles rurales : des lieux d’innovations, par
Yves Jean
Carte scolaire : faut-il la supprimer ?, par
Gabrielle Fack, Julien Grenet
La liberté de choisir son école est-elle un facteur d’équité ?, par Nico Hirtt
Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?, par Choukri Ben-Ayed, Sylvain Broccholichi
La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire, par Renaud Cornand
Entre carte scolaire et politiques d’aménagement : un terreau pour la ségrégation scolaire, par Geraldine Geoffroy
Le territoire de l’éducation : des pistes pour la recherche ;, par Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey
II - Représentations
Écoles rurales ou urbaines : les représentations des parents, par Anne Bouju-Goujon
Des « crypto-ZEP » en milieu rural et montagnard ?, par Nadine Bouzarou
Écoles des villes, écoles des champs ?, par Daniel Janichon
Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens, par Jean-Luc Roques
Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l’académie de Clermont-Ferrand, par Jean-François Mezeix, Catherine Grange
Réussite scolaire et implication des acteurs, par Jean-Louis Poirey, Catherine Caille-Cattin
Lutter contre les discriminations en France : l’arrimage territorial, par Milena Doytcheva
Quand parents et enseignants « s’arrangent », par Benoît Dejaiffe
III - La dérive des continents éducatifs
Le choix de l’école.(Préface à Le choix de l’école. La carte scolaire et le territoire urbain de Geneviève Zoïa), par François Dubet
À lire (PDF, 171 ko)
Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain, par Éric Charmes
Les familles pauvres et leurs rapports à l’éducation, par
Loïc Frenay
Territoires et résolution de problèmes au collège, par
Philippe Leborgne, Jean-Pierre Levain
Scolarité des primo migrants et disparités territoriales, par Barbara Fouquet-Chauprade
Les élèves de la ville et de la campagne dans les régions du Québec, par Michel Perron, Suzanne Veillette
L’éducation en milieu carcéral,Fanny Salane
La violence en milieu scolaire à Constantine, Belkacem Labii
Je
Voilà du « Ransfort »
À lire (PDF, 163 ko)
Bibliographie
À lire (PDF, 1 Mo)
Fiche documentaire
À lire (PDF, 95 ko)
Varia en ligne
La sensibilisation des jeunes au patrimoine : un enjeu pédagogique et citoyen, par Béatrice Poinssac-Hébuterne
À lire (PDF, 119 ko)
La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l’enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France », par Robert Bouchard
À lire (PDF, 207 ko)
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