> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.) > Les heures supplémentaires pour l’accompagnement éducatif dans les ZEP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les heures supplémentaires pour l’accompagnement éducatif dans les ZEP de l’académie de Créteil

31 août 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 31.08.07 : Soutien scolaire : 250.000 heures supplémentaires pour l’académie de Créteil

L’académie de Créteil, qui compte le nombre le plus important d’établissements difficiles, va bénéficier de 250.000 heures supplémentaires pour la mise en place de soutien scolaire, a annoncé jeudi le recteur Jean-Michel Blanquer.

Ce contingent d’heures est le plus important en France, selon le recteur qui s’exprimait lors d’une conférence de presse. Au niveau national, 140 millions d’euros vont y être consacrés.

L’accompagnement éducatif, qui comporte le soutien scolaire, le sport et les pratiques culturelle et artistique, figure parmi les priorités de l’académie.
Le soutien scolaire, auquel les élèves participeront sur la base du volontariat, pourra être encadré par des professeurs ainsi que par des assistants pédagogiques et des bénévoles issus du milieu associatif.

A la rentrée, l’aide aux devoirs pour les "orphelins de 16 heures" sera mise en place dans un premier temps dans les établissements "Ambition réussite", dans ceux classés en Zone d’Education Prioritaire mais aussi dans quelques autres collèges.

Le recteur a aussi mis l’accent sur l’accueil des élèves handicapés : 200 postes d’assistants d’éducation ont été créés dans l’académie.

Par ailleurs, l’expérimentation "Sciences Po" en Seconde dans quatre lycées de Seine-Saint-Denis va se poursuivre et être étendue en classe de Première. Le "déploiement" de ce partenariat sous l’égide du prestigieux établissement de la rue Saint Guillaume, qui consiste notamment en un accompagnement par des tuteurs et la mise en lien avec des entreprises, est également envisagé dans d’autres lycées, selon M. Blanquer.

Depuis la rentrée 2006, 17 classes de Seconde générale et BEP des lycées Jean Renoir à Bondy, Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine, Auguste Blanqui à Saint-Ouen et Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois sont concernées.

L’académie de Créteil, qui couvre le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, scolarisera à la rentrée 853.662 élèves, 469.532 dans le premier degré et 384.130 dans les collèges et lycées.

Pour le baccalauréat 2007, l’académie est arrivée dernière en France métropolitaine avec 80,7% de réussite au bac général, contre 87,6% au niveau national et 67,6% au bac technologique, contre 79,5% au niveau national.

Répondre à cet article