> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvement de parents d’élèves dans la ZEP d’Argenteuil

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement de parents d’élèves dans la ZEP d’Argenteuil

7 avril 2007

Extrait de « L’Humanité », le 04.04.07 : Menace de fermeture d’une école à Argenteuil

Refusant la fermeture de la maternelle de La Bérionne, parents et enseignants ont bloqué le conseil municipal.

Des parents avec leurs enfants, des enseignants, des représentants de la FCPE, près de 200 personnes, ont littéralement bloqué la tenue du conseil municipal d’Argenteuil (Val-d’Oise) lundi soir.

Motif : la décision prise par le député maire UMP, Georges Mothron, de fermer l’école maternelle La Bérionne, dans le quartier du Val d’Argenteuil, classée zone d’éducation prioritaire (ZEP). Cette école accueille 80 enfants répartis en quatre classes dont 16 enfants de moins de trois ans.

« Son contenu pédagogique est exceptionnel. Les équipes enseignantes organisent des sorties pour les tout-petits et la kermesse est extraordinaire », confie Francis Gabouleaud, administrateur départemental de la FCPE. Côté mairie, on avance « une baisse marquée des effectifs dans ce quartier ». « Nous préférons fermer une école plutôt que trois classes réparties sur trois groupes scolaires », s’explique Jean de Saint-Sernin, directeur de cabinet à la mairie. Côté textes officiels, la fermeture d’une classe est envisagée en cas de passage de l’effectif en dessous des 78 élèves. Fermeture d’une classe et non pas d’une école entière.

Cette décision est assez difficile à comprendre en cette période de baby-boom mais aussi dans un quartier où l’accueil gratuit des tout-petits est un vrai avantage pour les familles. C’est pourquoi la FCPE lance une campagne d’inscription des enfants de moins de trois ans. « Nous sommes soutenus pas les collèges, les lycées mais aussi les autres écoles maternelles qui craignent de surcharger leurs classes en cas d’accueil des enfants de La Bérionne », affirme Francis Gabouleaud. Une occupation de l’école est envisagée dans les prochains jours.

Maud Dugrand

Répondre à cet article