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Rencontre OZP du 3 avril 2024 sur la Carte de l’EP : introduction par Marc Douaire

24 avril

Carte de l’éducation prioritaire : historique et méthodes
Rencontre OZP du 3 avril 2024

Ouverture de la rencontre
Marc Douaire, président de l’OZP

Bienvenue pour cette nouvelle rencontre consacrée à la carte de l’éducation prioritaire.

C’est un sujet majeur pour notre association. C’est un sujet qui revient dans l’actualité, non par la mise en œuvre d’une politique d’éducation prioritaire évaluée et relancée par le ministère mais parce que la politique de la ville a été récemment relancée par l’ex premier ministre Elisabeth Borne, à Chanteloup les Vignes, fin octobre 2023. Elle avait annoncé un rapprochement entre la carte de la politique de la ville et la carte de l’éducation prioritaire. Or, pour ce rapprochement, c’est la politique de la ville qui est pour l’instant la seule en mouvement, Les quartiers ont été revus. Pour nous beaucoup de questions se posent : Ces cartes sont-elles superposables ? Qui y réfléchit ? Quels sont les critères ? Pour quoi faire ?
Par ailleurs, on a bien vu qu’à l’occasion de la publication des IPS (Indice de Position Sociale) de chaque établissement scolaire, la question sociale est révélée au grand jour et au grand public, entre le privé et le public et à l’intérieur du public, ce qui devrait entraîner une réflexion sur les questions de mixité sociale et d’égalité des droits et de justice sociale.

Pour nous à l’OZP, la carte ne fait pas toute la politique, elle n’en est qu’un élément. La politique d’éducation prioritaire, c’est d’abord une politique de rupture avec l’égalitarisme. C’est une politique qui est marquée par un projet, un projet territorial et un projet inter degré. Les projets de réseau devaient être évalués en 2019 comme devait l’être la carte. Ces deux opérations n’ont pas été menées.
La politique de l’éducation prioritaire est pour nous une politique provisoire. Nous reviendrons sur cette question car c’est très important : L’objectif majeur, c’est la mixité sociale. En attendant qu’elle soit réalisée, il est nécessaire de porter une attention particulière aux territoires ségrégués. Sécuriser les quartiers là où le service public ne peut plus assurer ses fonctions. Ce n’est pas la même conception que celle qui a été développée ici ou là, disant que là où il y a des difficultés pédagogiques, fonctionnelles, organisationnelles, on doit rentrer en éducation prioritaire : une politique prioritaire est nécessairement limitée pour qu’elle puisse fonctionner.

Vous avez noté que la nouvelle ministre s’est exprimée sur cette question en disant s’attacher à une réflexion sur la carte sans donner d’échéance précise. Vous avez vu aussi que lors d’un séminaire organisé par l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) un haut fonctionnaire du ministère a évoqué le rapprochement des cartes. On souhaitait donc approfondir cette question avec vous ce soir. Parce que c’est une question qui revient régulièrement dans le débat. Je vais donc laisser la parole à ceux qui sont membres du Conseil scientifique et qui ont travaillé depuis longtemps sur ce sujet.

 

Voir les autres comptes rendus de cette rencontre : Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)

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