> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Dans l’Ain, le réseau REP+ Jean Rostand d’Oyonnax et le collège REP Jean (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans l’Ain, le réseau REP+ Jean Rostand d’Oyonnax et le collège REP Jean Rostand d’Arbent ont participé au projet « Racines Métisses » de la cité éducative

3 août 2023

Rencontre USEP « danse et philo »

Dans le cadre des projets soutenus et mis en œuvre par la Cité éducative, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) a présenté le fruit des travaux le 23 mai au Centre culturel Aragon.

9 classes des écoles d’Oyonnax et Bellignat et des 6ème des collèges Jean Rostand [REP] à Arbent et [REP+] Lumière à Oyonnax ont consacré la journée à échanger et à montrer leurs réalisations grâce au projet « Racines Métisses ».

C’est à partir du dispositif « remue-méninges », élaboré et inspiré par des ateliers philo Agsas que le projet de réflexion individuel et collectif a démarré. Ces ateliers qui accompagnent une rencontre sportive associative Usep, permettent d’entrer dans une pensée réflexive à partir d’une expression ou de mots inducteurs sur un thème donné, tout en laissant la possibilité de laisser chacun s’exprimer s’il le souhaite au sein d’un groupe constitué d’enfants de plusieurs classes et où chacun est considéré comme un interlocuteur à part entière.

Les chorégraphies ont été construites avec les danseurs en fonction des directions des ateliers philo portant sur des sujets de tolérance, du regard de l’autre et du jugement. L’enrichissement de l’expérience a été poursuit en explorant le vocabulaire gestuel de la mise en mouvement et de la communication artistique par une mise en avant la richesse des différences à travers les voyages. Cela a permis de créer un « fil conducteur » entre la philo et la danse.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue au centre culturel Aragon à Oyonnax pour rejoindre Martine Bornet, présidente du comité départemental USEP de l’Ain, Pascale Mermet-Lavy, référente USEP et coordinatrice du projet, Rémi Faure, conseiller pédagogique départemental EPS, délégué responsable du comité USEP de l’Ain, Marie-Odile Pignier inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription d’Oyonnax, la compagnie Col’Jam , la compagnie Passaros et plus de deux cents élèves dont les 7 classes de cycle 3 des écoles de la Forge [REP+], Veyziat, Jean Moulin [REP+] , Bellignat, les sources et Geilles [REP+] ainsi que 2 classes de 6ème des collèges Jean Rostand et Louis Lumière d’Oyonnax. Ce fut un moment exceptionnellement riche et émouvant. L’inspectrice d’académie a ainsi pu féliciter les élèves et leurs enseignantes tous très investis, ainsi que les danseurs et les partenaires sans lesquels ces moments privilégiés n’auraient pu avoir lieu.

Image 1
Image 2

Extrait de ac-lyon.fr de mai 2023

Répondre à cet article