> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts) > "Notre système scolaire est profondément inégalitaire" dénonce Jean-Paul (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Notre système scolaire est profondément inégalitaire" dénonce Jean-Paul Delahaye (La Nouvelle République)

11 janvier 2023

"Notre système scolaire est profondément inégalitaire" dénonce Jean-Paul Delahaye

Ancien n° 2 de l’Éducation nationale et invité d’une conférence à Châteauroux, lundi 9 janvier 2023, Jean-Paul Delahaye livre une analyse sans concession de la scolarité en France.

Lors de votre conférence à Châteauroux, vous interviendrez sur le thème de la pauvreté. Un terme que vous revendiquez, et une condition que vous avez vous-même vécue dans votre enfance…

Oui, je suis le fils d’une mère qui a élevé seule cinq enfants, femme de ménage et ouvrière agricole dans la Somme, dans les années 1950-1960. J’ai connu ce que vivent aujourd’hui les enfants de pauvres. J’ai d’ailleurs fait un rapport sur la grande pauvreté à l’école en 2015 que j’ai remis à la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem. J’y décris très précisément le vécu quotidien des enfants et adolescents qui vivent dans cette situation aujourd’hui.

En faisant ce rapport, je me suis revu une soixantaine d’années plus tôt. Cela ne veut pas dire que les choses n’ont pas changé depuis – heureusement d’ailleurs – mais il y a des invariants de la pauvreté que l’on retrouve.

Lesquels ?

Comment peut-on apprendre correctement et sereinement quand on est mal logé ? Quand on n’a pas d’endroit le soir pour faire ses devoirs ? Quand on n’a pas d’adulte autour de soi pour faire ses devoirs ? Quand on n’est pas bien nourri, pas bien soigné ? Aujourd’hui, dans notre pays, il y a un nombre important d’enfants qui sont l’objet de malnutrition voire parfois de sous-alimentation.
 
Un pauvre qui ne soigne pas ses dents n’est pas négligent : il n’a tout simplement pas d’argent pour le faire.
Jean-Paul Delahaye

Vous avez aussi dans beaucoup d’écoles qui accueillent des enfants défavorisés, des caries dentaires qui ne sont pas soignées, avec des délais importants pour aller chez les spécialistes. Comment est-ce que l’on peut bien apprendre quand on n’est pas habillé correctement par rapport à la saison, par rapport à sa taille… Ce sont des choses que j’ai connues. La première fois que je suis allé chez le dentiste, c’est quand j’ai touché mon premier salaire d’élève-professeur. Un pauvre qui ne soigne pas ses dents n’est pas négligent : il n’a tout simplement pas d’argent pour le faire.

À combien estimez-vous le nombre d’élèves vivant dans une situation de pauvreté en France ?

Ils sont nombreux : un élève sur cinq dans nos écoles, collèges et lycées, vit dans une famille sous le seuil de pauvreté. Un sur dix vit même dans une famille qui connaît la grande pauvreté. C’est-à-dire qu’ils vivent dans une situation où l’on est en manque permanent d’argent, dans un monde de privations, de restrictions, de factures qui ne sont pas payées, de dépendance aux allocations et aux aides.

 A LIRE AUSSI. Qui sont les personnes pauvres en France en 2022, et quels sont les facteurs récurrents, aggravants ?

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 07.01.23

Répondre à cet article