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Thèse. L’activité didactique empêchée, entre contraintes et ingéniosité : étude de cas en éducation physique et sportive en milieu difficile, par Nathalie Monnier, Univ. Toulouse 3, 2009

1er janvier 2009

L’activité didactique empêchée, entre contraintes et ingéniosité : étude de cas en éducation physique et sportive en milieu difficile
par Nathalie Monnier

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, mention "didactique des disciplines scientifiques et technologiques
Sous la direction de Chantal Amade-Escot.
Soutenue en 2009
à Toulouse 3 .

Résumé
La recherche, réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attache à problématiser et éclairer - depuis la didactique - le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre de la thèse intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" dans le cadre d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. Cette recherche permet d’initier des pistes interprétatives rompant avec un discours d’accusation des enseignants fondé sur un hypothétique déficit de maîtrise des savoirs et sur une non moins hypothétique posture de renoncement. Les résultats mettent en évidence que la prise en charge du "maintien de l’ordre" dans les classes se combine, contraint et oriente mais n’évacue pas des préoccupations des enseignants l’aboutissement de l’enjeu de savoir en ce qu’il est le résultat de l’action conjointe du professeur et des élèves. L’épistémologie professionnelle des professeurs apparaît à la lumière des résultats comme un élément structurant leur action en classe et œuvrant dans le développement de leur activité. La thèse est aussi l’occasion de discuter les rapports entre didactique et ergonomie.

Extrait de Le site thèses.fr

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