> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Agora, programme d’éducation à la liberté d’expression et aux médias du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Agora, programme d’éducation à la liberté d’expression et aux médias du département de la Seine-Saint-Denis après l’assassinat de Samuel Paty (Semaine de la presse et des médias 2022 dans 2 collèges prioritaires du 93)

20 mars 2022

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2022

Le Département accompagne les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école du 21 au 26 mars, coup de projecteur sur les réalisations des collégien·ne·s

Agora est un programme d’éducation à la liberté d’expression et aux médias lancé par le Département après le choc de l’assassinat de Samuel Paty.

Découvrir Agora

[...]

Parcours Agora au Collège [REP+] République, Bobigny

Dans ce parcours proposé par le Centre de Promotion du Livre Jeunesse, le dessinateur Gilles Rochier invite une classe de 3e du collège République de Bobigny à penser le dessin de presse comme un médium pour faire avancer les idées, comme un moyen d’expression articulé avec l’écriture de textes. En collaboration avec les enseignantes de français, d’éducation civique et morale et de la professeure-documentaliste, il accompagne les élèves dans toutes les étapes de la création de dessins - storyboard, crayonné, encrage... - sur la thématique du sexisme et des inégalités filles-garçons. Leurs productions feront l’objet d’un affichage au sein du collège et de débats.

Parcours Agora au Collège [REP] Joséphine Baker de Saint-Ouen

Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, la journaliste Élodie Hervé (La chance pour la diversité dans les médias) accompagne les élèves de 4e dans un projet plurimédia sur les stéréotypes et les violences envers les femmes et les minorités de genre. Les élèves ont effectué de nombreuses recherches et ont accueilli en classe l’artiste Yanis ainsi que des journalistes du Parisien. La classe travaille désormais à rassembler et mettre en forme textes, interviews, images et sons.

Extrait de seinesaintdenis.fr du 18.03.22

Répondre à cet article