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GPS Educ’, une plateforme de co-formation entre enseignants face à la complexité des situations de classe

12 octobre 2022

GPS Educ’, une plateforme de co-formation entre enseignants face à la complexité des situations de classe

“Au mois de septembre, j’étais plutôt dans le but de les recadrer directement, mais en fait, là, les élèves, je les prends à part et j’essaie vraiment de voir ce qu’il y a en eux, de trouver la solution.“ Mickaël, enseignant stagiaire, raconte dans une vidéo le travail qu’il a été amené à faire “sur la psychologie de l’élève, sur la naïveté, sur l’inconscience“ dans le cadre des situations que le projet GPS Educ’ permet de démêler.

“J’ai une vision complètement différente aujourd’hui (…) ça m’a ouvert et fait comprendre que quand l’élève a un problème, c’est vraiment une particularité de la personne (…). Quand les élèves se font remarquer en mal, je me dis que c’est un signal d’alerte en fait.“

GPS Educ’ est une plateforme de co-formation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs conçue et développée par une équipe pluridisciplinaire de formateurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques/ex-enseignants. Une première version de GPS Educ’ a été développée sur Moodle en 2018 (partenariat du laboratoire EMA, de l’INSPÉ de l’académie de Versailles et de l’université de Cergy). Après avoir reçu le premier prix de l’Initiative pédagogique de la Fondation de CY Paris Université en janvier 2020, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) finance son développement. Cette année, c’est avec l’appui du laboratoire CIREL de l’Université de Lille et de l’INSPÉ de l’académie de Lille - Hauts-de-France que sont éditées les fiches de situations du catalogue et développées de nouvelles fonctionnalités collaboratives.

GPS Educ’ se décrit comme une “communauté d’échanges et de confrontations d’expériences et de réflexions entre pairs“ pour évoquer l’accompagnement d’élèves victimes de harcèlement scolaire, la gestion d’un groupe classe ou encore l’accueil d’un élève à besoins éducatifs particulier. Il se veut “complémentaire à la formation initiale proposée par les INSPÉ permettant aux jeunes enseignants de développer leur posture de praticiens réflexifs, au cœur d’une large communauté éducative".

Enseignants et acteurs éducatifs, débutants ou expérimentés, du 1er ou du 2nd degré, sont invités à partager, décrire et fournir une première analyse d’une situation vécue dans l’exercice de leurs fonctions, et appuyée sur le passage par les textes réglementaires, la réalisation d’une petite enquête de terrain et la mobilisation de textes de recherche.

Thomas explique : “En travaillant sur les situations j’ai trouvé que ça pouvait apporter beaucoup en termes d’enseignement à la fois de la part des formateurs et aussi de la part des enseignants stagiaires puisqu’on confrontait nos points de vue sur une situation précise.“

“Quand on commence dans le métier, poursuit-il, on n’a pas vraiment de relations avec les autres enseignants, on ne sait pas trop comment s’y prendre, et le fait d’avoir plusieurs points de vue (…), on peut essayer de trouver des pistes de solutions ou de résolution des problèmes ou même parfois anticiper les problèmes qu’on pourrait avoir en cours.“

Les autres internautes ont ensuite la possibilité d’apporter de nouveaux éclairages à cette situation, en mobilisant des sources réglementaires, des textes scientifiques ou tout simplement leurs propres témoignages. Les utilisateurs peuvent échanger au travers de forums et de groupes de travail, ouverts à tous. Le comité éditorial de la plateforme est également ouvert aux internautes.

Le site de la plateforme GPS ici

Extrait de touteduc.fr du 05.10.22

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