> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > L’avenir de la Seine-Saint-Denis, selon J.-L. Borloo

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’avenir de la Seine-Saint-Denis, selon J.-L. Borloo

16 mars 2006

Extrait de « La Tribune » du 15.03.06 : Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement - Politique de la ville : L’Etat confirme ses engagements envers la Seine St Denis

Emetteur : Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement

Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement a reçu le 13 mars Hervé Beamy, Président du Conseil Général de Seine St Denis, accompagné d’une délégation de son assemblée, pour s’entretenir de la situation dans le département. A noter également que le Ministre avait d’ores et déjà rencontré Samedi 11 mars le collectif des associations de Seine Saint-Denis, en présence de Madame Dominique VOYNET, Sénatrice du département.

Au cours de ces réunions de travail constructives, Jean-Louis BORLOO a confirmé les engagements de l’Etat en faveur du département de Seine Saint Denis et a rappelé les mesures prises lors du dernier Comité Interministériel à la Ville. Parmi les différents sujets, plusieurs dossiers ont été abordés :

1) L’impact majeur de la réforme de la DSU

Jean-Louis BORLOO confirme que le département de la Seine Saint Denis est largement bénéficiaire de la réforme de la DSU qui se déploie comme prévue : 34 communes ont vu leur dotation augmenter en 2005. Cela représente 10 millions d’euros supplémentaire en 2005, pour atteindre près de 50 Meuros supplémentaires en 2009.

 A titre d’exemple, la DSU de Sevran passe de 2,7 millions d’euros en 2004 à 4,5 millions en 2006, pour atteindre 6,8 millions en 2009, soit une augmentation prévisionnelle de 150 %.

 Quant à la DSU de Clichy-sous-Bois, elle passera de 1,9 millions en 2004 (plus de 6 millions d’euros estimés en 2006) à 9,7 millions en 2009, soit un montant total estimé à + de 400 %.

2) La priorité dans le cadre du projet national de rénovation urbaine :

En ce qui concerne la rénovation urbaine, 28 dossiers sont concernés, plus de la moitié sont en cours et 6 conventions ont d’ores et déjà été signées, parmi lesquelles de vastes projets : la Courneuve (262 Meuros), Clichy sous bois-Montfermeil (324 Meuros). A terme, le programme de rénovation urbaine pour la Seine Saint-Denis portera sur 4 milliards d’euros. L’intervention financière du Conseil Général dans l’accompagnement social des opérations de rénovation urbaine a été plus particulièrement prise en considération.

3) La redynamisation économique grâce aux Zones Franches Urbaines du département

Conformément à la demande des élus, Jean-Louis Borloo rappelle que le CIV a validé la création de 2 nouvelles Zones Franches Urbaines pour la Seine St Denis, sur les territoires « d’Aubervilliers, Pantin, Bobigny, Drancy » et de Neuilly-sur-Marne. Le ministre a également confirmé l’extension de la Zone Franche Urbaine de Clichy-sous Bois-Montfermeil.

Par ailleurs, la demande d’extension de deux zones urbaines sensibles exprimées par certaines collectivités a été prise en compte.

4) La participation de l’Etat au financement du RMI

Pour le financement du RMI, la révision de la contribution de l’Etat fait actuellement l’objet d’une concertation avec l’Assemblée des Départements de France. Le Ministre s’est engagé à ce qu’une attention toute particulière soit portée à la spécificité de la Seine Saint Denis.

5) Des efforts considérables pour restaurer le lien social

En réponse à la demande des élus, le Ministre a rappelé le financement des équipes de réussite éducative (1,78 Meuros ont été délégués en 2005 pour les premiers projets validés), ainsi que l’augmentation de 70% du Fonds d’Intervention pour les Villes destinés notamment aux associations.

Les crédits Ville-Vie-Vacances ont également augmenté en 2005, (565 638 euros contre 460 500 euros en 2004) soit une enveloppe supplémentaire de plus de 100 000 euros pour les actions de prévention de la délinquance.

Enfin, Jean-Louis BORLOO a précisé le soutien de l’Etat en faveur des ateliers santé ville, ainsi qu’au profit des associations de médiation sociale (adultes relais) qui font un travail de proximité indispensable.

Enfin, le ministre a exprimé toute sa confiance dans le nouveau préfet délégué à l’égalité des chances de Seine-St-Denis M. Hervé MASUREL et lui a donné mandat d’assurer le lien entre tous les acteurs de terrain et l’Etat ainsi que de dynamiser les relations humaines au coeur des quartiers.

Jean-Louis BORLOO souhaite que tous les élus de Seine-Saint-Denis travaillent ensemble pour relancer, au côté de l’Etat, une politique de la ville renouvelée au service de la cohésion sociale.

New Press 2006

Répondre à cet article