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Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ? (France-Culture)

19 avril 2018

Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?
Dans la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire, Argan, le malade, fait face à Toinette, sa servante, travestie en médecin. A chacun des maux avancés par son maître –douleurs de tête, voile devant les yeux, coliques-, celle-ci répond invariablement : "c’est du poumon que vous êtes malade", "le poumon vous dis-je". Transposée au XXIe siècle, la fameuse réplique serait sans doute différente. Exit le poumon, place à un autre organe, au statut devenu quasi hégémonique, sous l’influence des neurosciences : c’est le cerveau, le cerveau vous dis-je !

Evidemment, c’est un peu exagéré. Mais ce qui ne l’est pas, c’est la place de plus en plus importante prise par cette discipline, portée par les progrès de l’imagerie cérébrale. Les neurosciences connaissent un formidable essor. Preuve de leur nouvelle centralité : le conseil scientifique de l’Education nationale, installé en janvier dernier, et qui a vocation à guider la politique éducative, est présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, star française de la discipline.

Une nomination qui a fait grincer quelques dents. Les syndicats d’enseignants notamment s’inquiètent d’une possible mainmise des neurosciences sur la politique éducative, au détriment de l’expertise de terrain des pédagogues.

Extrait de franceculture.fr du 17.04.18 : Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ? (avec plusieurs liens)

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