> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Le recteur de Lyon et la relance des ZEP dans le Rhône

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur de Lyon et la relance des ZEP dans le Rhône

15 février 2006

Extrait de « 20 minutes » du 14.02.06 : Panaroma des nouveautés de la rentrée scolaire 2006

L’année scolaire 2006-2007 placée sous le signe de la réussite éducative. Les principales nouveautés de la rentrée, présentées hier par le recteur de l’académie, Alain Morvan, seront pour l’essentiel consacrées à la relance de l’éducation prioritaire.
Une politique nationale qui, dans le Rhône, se traduira par l’affectation de 36 enseignants « expérimentés » et de 108 assistants pédagogiques supplémentaires dans les sept collèges labellisés « ambition réussite ». « Il ne s’agit pas seulement de moyens humains en plus mais bien de mener à destination des élèves concernés des tâches supplémentaires par rapport aux autres collèges classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) », a indiqué le recteur Morvan.

D’ici le mois de mars, ces sept collèges associés à une école de leur secteur (soit 12 690 élèves au total) devront avoir établi des projets pédagogiques concrets justifiant les dotations supplémentaires. Des programmes mis au point par les équipes éducatives pour favoriser la réussite des élèves en difficulté dont le financement sera assuré au détriment des autres collèges. Dès la rentrée, une heure par semaine sera retirée en 5e et 4e aux établissements du second degré. Les postes ainsi économisés seront redistribués au réseau « ambition réussite ». Dès la rentrée, deux nouveaux inspecteurs académiques auront pour mission d’accompagner et d’évaluer chacun de ces projets. Elisa Frisullo

A savoir : ZEP Le plan de relance de l’éducation prioritaire prévoit la sortie de certains collèges du système ZEP. Dans l’académie de Lyon, la liste de ces collèges ne devrait pas être connue avant plusieurs mois. « Il n’y a pas de ZEP scandaleuse dans l’académie », a déclaré Alain Morvan, réjoui par cette mesure « audacieuse ».

Répondre à cet article