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Au sommaire de "Décentralisation et territorialisation... Les nouveaux visages des académies (RFP, n° 218) : - La difficulté scolaire et l’EP à Amiens - Les élèves primo-arrivants à hauteur d’académies

18 septembre 2023

Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies

Sous la direction de Xavier Pons
Revue française de pédagogie
N° 218

Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.

Dossier
Xavier Pons
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies [Texte intégral]

Julien Cahon et Ismail Ferhat
- Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969) Résumé
Résumé :
Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP (« retard culturel picard ») – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée.

Sur le site Ozp : Voir aussi Le dispositif ZEP-REP dans l’ac. d’Amiens : ZEP urbaines, ZEP rurales, avec Dominique Duverlie, responsable acad. éduc. prioritaire (Rencontre OZP, octobre 2003)

- Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Résumé

- Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques Résumé

- Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies Résumé

La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux.

- VARIA [...]

Extrait de cairn.info de septembre 2023

 

Les recteurs sont-ils là pour décliner une politique nationale ? (RFP)

Les académies sont-elles des "courroies de transmission" des politiques nationales ? C’est la question posée par le dossier de la RFP (Revue française de pédagogie) dans son dernier numéro. Xavier Pons, qui coordonne le dossier, note que "le pouvoir de cadrage des autorités déconcentrées (les rectorats dans le cas d’espèce, ndlr) dépend grandement des contextes, notamment des jeux de négociation politique entre acteurs locaux, comme dans l’exemple des politiques d’équipements pédagogiques des conseils régionaux que les acteurs étatiques déconcentrés parviennent plus ou moins à orienter".

Mais peut-on réellement parler d’ "acteurs étatiques déconcentrés" ? Certains chercheurs n’ont-ils pas montré que "l’académie est moins un acteur qu’un environnement" ? L’universitaire met en garde : "les académies sont des territoires (...) qui agrègent des dynamiques et des variables nombreuses" qu’il est bien difficile d’isoler quand on s’interroge par exemple sur les inégalités territoriales en matière d’éducation. "D’autres échelles, départementales ou plus locales encore, permettent de pointer des variations significatives."

Il ne faudrait pas, à l’inverse, "minorer l’importance des dynamiques territoriales, institutionnelles et politiques à l’oeuvre dans un espace administratif qui se renforce et se recompose (...). L’impératif fonctionnel de symétrie administrative entre le préfet de région et le recteur, qui s’accentue au fur et à mesure de l’affirmation d’un échelon régional, joue en faveur des initiatives du recteur".

La contractualisation qui a été développée entre les rectorats et l’administration centrale aurait pu constituer pour celle-ci "un outil de réorientation forte des politiques rectorales mises en oeuvre", mais il n’en a rien été : "on n’assiste pas au développement d’un pilotage des académies à distance par le biais d’outils comme la contractualisation." C’est ainsi qu’en ce qui concerne la gestion des enseignants contractuels, "derrière l’uniformité apparente des procédures", les pratiques sont différentes. Il en va de même, autre exemple, des politiques d’accueil et de scolarisation des élèves primo-migrants, le cadrage national "s’avère plutôt faible" et les acteurs se trouvent pris entre la tradition hospitalière de l’école française et la logique "sécuritaire - répressive". Les interprétations locales "dépendent grandement des agencements institutionnels à l’oeuvre dans les différentes académies".

Au total, "les effets des contextes académiques sur la mise en oeuvre des politiques de l’Etat éducateur semblent importants", mais "nous manquons encore cruellement de recherches sur la façon dont se structure le débat public en éducation à cette échelle", ajoute X. Pons.

"Déconcentration et territorialisation de l’Etat en éducation : les nouveaux visages des académies", Revue française de pédagogie (ENS Lyon - IFE) n° 218, ENS éditions, 18€

Extrait de touteduc.fr du 15.09.23

 
Voir la sous-rubrique Pilot. acad. : Bilan, Projet

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