> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques) > La lutte contre les violences faites aux femmes. 2 établissements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La lutte contre les violences faites aux femmes. 2 établissements prioritaires de l’ac. de Créteil distingués par la ministre : le lycée site d’excellence Armand-Guillaumin d’Orly et le collège REP+ Jean Vilar de Villetaneuse

10 décembre 2015

Deux établissements engagés contre les violences faites aux femmes

Mardi 24 novembre 2015, le travail du lycée [site d’excellence] Armand-Guillaumin d’Orly (94) et celui du collège [REP+] Jean-Vilar de Villetaneuse (93) ont été salués par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d’une rencontre au ministère portant sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

Deux jeunes filles, issues d’une classe de 1re professionnelle du lycée Armand-Guillaumin, accompagnées de membres de l’équipe éducative, ont présenté le projet pédagogique sur le cyber sexisme mené dans leur classe de bac pro Esthétique. Ce projet a été élaboré avec une professeure documentaliste, une professeure d’économie-gestion, un professeur de mathématiques et l’assistante sociale de l’établissement. Il invite les élèves à réfléchir aux stéréotypes sexués, à la représentation des femmes et des hommes dans les médias, à l’importance de l’image et du corps sur Internet, et à la construction d’images violentes impliquant des filles. L’un de ses objectifs est de réaliser un outil à destination des collégiens du département, pour les aider à utiliser le numérique de manière responsable.

Lors de ce moment d’échanges, une enseignante a précisé le propos : « On a choisi une classe de première Esthétique parce qu’elle travaillait depuis deux ans sur le corps humain. Ce projet entre dans le nouveau parcours citoyen et dans l’éducation morale et civique. La démarche adoptée consiste à travailler sur les représentations des élèves pour déconstruire les stéréotypes, débattre pour donner du sens. » Un projet fructueux comme le note l’une des élèves : « Dans la classe on a dialogué, on fait plus attention et on prend du recul par rapport au cyber sexisme. »

Ce projet pluridisciplinaire est mené en partenariat avec l’Observatoire égalité filles-garçons du Val-de-Marne, le Centre Hubertine-Auclair et le Centre Simone-de-Beauvoir. Il prolonge l’engagement de l’établissement dans la diffusion des valeurs citoyennes, qui se matérialise notamment par la mise en œuvre, depuis septembre 2014, d’un dispositif intitulé « Agir, lutter contre le harcèlement scolaire. »

Quant au collège [REP+] Jean-Vilar de Villetaneuse, il s’investit depuis longtemps dans la question des violences faites aux femmes. Ses représentantes ont présenté le projet mené avec des élèves de troisième depuis neuf ans sur ce thème. S’appuyant sur différents partenariats, il suscite un vif intérêt chez les élèves qui souhaitent, d’année en année, l’enrichir. Parmi les actions engagées, un « théâtre forum », proposé par le théâtre de la ville, encourage la réflexion et le débat.

Najat Vallaud-Belkacem a remercié les élèves et les équipes de ces deux établissements pour le travail accompli, et rappelé l’engagement du ministère pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et, plus largement, pour faire de l’École de la République le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble et du partage des valeurs de respect mutuel.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 26.11./2015 : Deux établissements engagés contre les violences faites aux femmes

 

Site du lycée

Site du collège

Répondre à cet article