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Attractivité des métiers enseignants : une proposition du SGEN concerne les quartiers

3 septembre 2015

Communiqué de presse

Maintenant que le Président de la République a officiellement reconnu qu’il y a un problème d’attractivité des métiers enseignants, le Sgen-CFDT demande au ministère de l’Éducation nationale d’ouvrir rapidement des discussions avec les organisations syndicales sur la rémunération des personnels, sur les modalités d’entrée dans le métier, et sur la situation spécifique de certains territoires.

Sur la revalorisation de la rémunération des personnels, le Sgen-CFDT, qui est à l’origine de la création de l’ISAE, réitère sa demande d’augmentation immédiate au niveau de l’indemnité perçue par les enseignants du second degré. Au-delà, il demande que soient ouvertes les discussions prévues par le protocole catégoriel de mai 2013, notamment sur la création d’un grade d’accès fonctionnel ou sur l’évolution de l’évaluation des enseignants.

Mais, pour rendre attractifs les métiers de l’enseignement et de l’éducation, il faut d’abord les faire mieux connaître aux étudiants. Pour cela, il faut réorganiser la formation des enseignants, pour la rendre beaucoup plus progressive et mieux la centrer sur les aspects professionnels. Sur ce sujet aussi, le Sgen-CFDT a des propositions à faire valoir.

Enfin, il faut reconnaître que l’attractivité des métiers enseignants se pose de façon spécifique dans certains territoires, pour des raisons multiples et complexes. Il faut donc concevoir et mettre en œuvre des politiques particulières qui ne relèveront pas toutes du seul Ministère de l’Éducation nationale.

Pour le Sgen-CFDT, c’est en traitant le problème dans ces trois dimensions qu’on se donnera une chance de le résoudre.

Extrait de sgen.cfdt.fr du 02.09.15 : Attractivité des métiers enseignants : trois propositions du SGEN-Cfdt

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