> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Contre les sorties de ZEP : la presse régionale signale des mouvements sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Contre les sorties de ZEP : la presse régionale signale des mouvements sur une vingtaine de sites (situation au 17.11.14)

17 novembre 2014

Dernière mise à jour le lundi 17.11.14

PRESSE NATIONALE

• Paris la mobilisation des écoles exclues de la nouvelle carte de l’enseignement prioritaire commence à porter ses fruits. Le mouvement touche de nouvelles académies où là aussi des écoles et collèges sont touchés.
A Paris, les 8 écoles du 19ème arrondissement menacée de quitter l’enseignement prioritaire obtiennent leur maintien. Le maire de l’arrondissement l’a annoncé le 14 novembre. Les 8 écoles élémentaires et maternelles du réseau du collège Guillaume Budé seront réintégrées dans les Rep. Mais leur collège tête de réseau, le collège Budé, quittera l’enseignement prioritaire. La décision parait incohérente au collectif de soutien. D’après lui, le collège compterait 48% d’enfants de catégories sociales défavorisées et non 17% comme l’avance le rectorat.
Extrait de cafepedagogique.net du 17.11.14 : Sortie de ZEP : mobilisation montante

• La liste complète doit être communiquée par le ministère de l’éducation nationale mi-décembre. Entre-temps, ce dernier a fourni aux académies un nombre déterminé de réseaux – des " enveloppes fermées sur lesquelles on ne reviendra pas ", réaffirme-t-on dans l’entourage de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. A charge pour chaque recteur, en animant un " dialogue local ", d’identifier qui bénéficiera du précieux label.
Extrait de lemonde.fr du 16.11.14 : Refonte des ZEP : l’inquiétude des écoles s’amplifie

• [...] Les parents d’élèves de Jenner [XIIIe] ne sont pas les seuls à contester la nouvelle carte de l’Education prioritaire. Ailleurs à Paris, dans le XIXe arrondissement, au Collège Guillaume Budé, mais aussi à Dijon ou à Grenoble, par exemple, la contestation se fait tout aussi vive. Beaucoup de parents dénoncent l’effet "couperet" des nouveaux REP, qui dans certains établissements pourraient conduire à des fermetures de classes.
Extrait de [lexpress.fr du : A Paris, des parents veulent que leur école reste en ZEP

 

PRESSE REGIONALE

Note : Nous n’avons rendu compte ici que des articles publiés dans des titres de la presse régionale disponibles librement sur Internet, soit au total une dizaine de titres (comprenant chacun de nombreuses éditons locales)
Les articles sont classés chronologique inversé (les plus récents en tête)

ACADEMIE DE BORDEAUX

• Fumel (Lot-et-Garonne)
Extrait de ladepeche.fr du 16.11.14 : Nos écoles en danger

• Lesparre (Gironde)
Extrait de sudouest.fr du 15.11.14 : Inquiets pour l’avenir du collège

• Lussac (Gironde)
Extrait de sudouest.fr du 15.11.14 : Les parents d’élèves ont fait le blocus

• Le Val-de-L’Eyre (Gironde)
RRS : les parents ont occupé les locaux de l’école
Extrait de sudouest.fr du 14.11.14 : Les parents occupent les locaux del’école

• Libourne (Gironde)
Parents, élus, profs… Qu’ils soient de Guîtres ou de Lussac, tous ont manifesté, hier à Libourne, pour faire entendre leur revendication : le maintien en réseau d’éducation prioritaire.
Extrait de sudouest.fr du 14.11.14 : Toujours mobilisés pour le réseau de réussite scolaire

• Le Val-de-L’Eyre (Gironde)
Aujourd’hui, le Val de l’Eyre est à nouveau concerné par une mesure jugée néfaste par les parents d’élèves : la fin du Réseau de réussite scolaire (RRS)
Extrait de sudouest.fr du 13.11.14 : Les parents d’élèves à l’assaut de la Région

• Gironde
Les intéressés réclament le maintien de leur réseau réussite scolaire (RRS) menacé par la prochaine version de la carte d’éducation prioritaire.
Une délégation composée d’enseignants, de parents et d’élus des secteurs de Bègles, Cadillac, Guîtres, Lussac, Salles et Saint-Symphorien est actuellement reçue au Rectorat. Les intéressés réclament le maintien de leur réseau réussite scolaire (RRS) menacé par la prochaine version de la carte d’éducation prioritaire.
Extrait de sudouest.fr du 12.11. 14 : Bordeaux. L’éducation prioritaire proteste

• En Gironde, six territoires sont directement menacés par ce redécoupage qui ne sera officiel qu’à la mi-décembre. Certains collèges et écoles de Cadillac, Saint-Symphorien, Salles, Lussac, Guîtres et Bègles pourraient ne plus être rattachés au Réseau de Réussite Scolaire (RRS). Un dispositif hérité des ZEP, les fameuses Zone d’éducation prioritaire qui permet de limiter le nombre d’élèves par classe ainsi que de bénéficier de moyens supplémentaires. [...]
Extrait de francebleu.fr du 12.11.14 ; En Gironde, les parents d’élèves et enseignants mobilisés contre le redécoupage de l’éducation prioritaire

• Bègles
Noël Mamère soutient les parents d’élèves opposés à la sortie du collège Berthelot du Réseau de réussite scolaire
Extrait de sudouest.fr du 10.11.14 : Je suis avec ceux qui sont mobilisés

• Guîtres et Lussac (Libournais)
Extrait de sudouest.fr du 13.11.14 : Mobilisé pour les réseaux->htt...

 

ACADEMIE DE DIJON

• Dijon (quartier des Grésilles)
Sur Facebook, "sauvons grésilles->https://www.facebook.com/sauvonsgresilles]

• Saint-Jean-de-Losne :
Extrait de france3-régions.frncetcinfos.fr du 15.11.14 : Une marche pour sauver le réseau de réussite scolaire (RRS)

• Saint-Jean-de-Losnes
Extrait de bienpublic.com du 14.11.14 : Ils veulent rester prioritaires

• Saint–Jean-de-Losnes
Extrait de bienpublic.com du 12.11.14 : professeurs, parents et élus mobilisés

• Saint-Jean-de-Losnes
Extrait de francetvinfos.fr du 12.11.14 : Les élus et les parents d’élèves protestent contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire REP

• Le ministère de l’Education souhaitait sortir les écoles du quartier dijonnais des Zones d’Education Prioritaires (ZEP). Près de 130 parents d’élèves ont manifesté devant le Rectorat de Dijon ce vendredi.
Extrait de [infos-dijon.com du 07.11.14 GRÉSILLES : Les parents d’élèves restent mobilisés

• Lormes
Extrait de lejdc.fr du 13.11.14 : Les enseignants du secteur de Lormes en grève pour le maintien d’une ZEP rurale

 

ACADÉMIE DE GRENOBLE

• Albertville (Savoie)
Extrait de ledauphine.com du 15.11.14 : Trois établissements exclus du réseau d’éducation prioritaire

• Pont-Evêque (Isère)
Extrait de tonicradio.fr du 14.11.14 : A Pont-Evêque, on s’inquiète pour les statuts ZEP

• Pont-Evêque (Isère)
Parents, professeurs et élus se sont donné rendez-vous, ce jeudi 13 novembre, devant le collège Georges Brassens, à Pont-Evêque, pour manifester. Ils craignent que l’établissement et les trois écoles primaires autour perdent leur statut de ZEP à la rentrée 2015
Extrait de gfrance3-regions.francetvinfos.fr du 13.11 .14 : http://france3-regions.francetvinfo...

• St-Martin-d’Hères
Pétition Pour le maintien du Collège Fernand Léger dans le Réseau Réussite Scolaire
A Madame la Ministre de l’Education nationale, Monsieur Le Recteur de l’académie de Grenoble, Madame Fis IA-DASEN
Selon la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, le collège Fernand Léger devrait sortir du Réseau de Réussite Scolaire à la rentrée prochaine.
Aujourd’hui, grâce au cadre que donne l’éducation prioritaire le taux de réussite au Diplôme National du Brevet est de plus de 80%, les projets pédagogiques sont nombreux, les classes ne sont pas surchargées et les élèves les plus en difficultés bénéficient d’aides pédagogiques...
Pour que nos enfants bénéficient encore de bonnes conditions dans leur scolarité, le collège Fernand Léger ne doit pas sortir de l’éducation prioritaire !
Extrait de petitionpublique.frPétition

• Fontaine
Le collège Jules Vallès de Fontaine et les écoles qui lui sont rattachées (Ecole maternelle Marguerite Tavel, Ecole Maternelle D. Casanova, Ecole Maternelle Pont du Drac, Ecole Elémentaire Pont du Drac, Ecole Maternelle Paul Langevin, Ecole Elémentaire Paul langevin, Ecole Elémentaire Jules Ferry, Ecole Elémentaire Les Balmes) étaient jusqu’à présent classés RRS (Réseau Réussite Scolaire). Or nous venons d’apprendre que ces établissements allaient sortir de ce dispositif à la rentrée 2015
Extrait de change.org : Pétition

 

ACADEMIE DE LILLE

• Wallers et Rouvroy (avec la nouvelle carte de l’académie)
[...] l’académie de Lille va gagner des réseaux d’éducation prioritaire (un collège pilote mis en réseau avec les écoles qui lui sont rattachées). Avec 41 REP + et 76 REP, notre région sera l’une des mieux dotées de France.
Mais, les enveloppes n’étant pas extensibles, onze collèges sont appelés à sortir du dispositif.
[...] Par exemple du côté du collège Jean-Moulin de Wallers, où les enseignants se sont réunis jeudi pour exprimer leur déception vis-à-vis de ce qu’ils considèrent comme une sanction. [...]
Une assemble générale envisagée au collège Paul-Langevin de Rouvroy.
Extrait de lavoixdunord.fr du 15.11.14 : Éducation prioritaire : la nouvelle carte provoque déjà des remous dans l’académie de Lille

 

ACADEMIE DE NICE

• Nice
[Les parents d’élèves] ont bloqué l’entrée pendant une demi-heure. Une ZEP à laquelle le groupe appartient depuis 15 ans. Un statut qui lui permettait jusqu’alors de ne pas avoir de classes surchargées et de bénéficier d’accompagnements éducatifs importants.
Extrait de france3-regions.francetvinfos.fr du 17.11 .14 : Le groupe scolaire Nice-Flore s’inquiète de sa possible sortie de ZEP

 

ACADEMIE DE PARIS

• Paris XIIIe
Protestation des enseignants et parents d’élèves du XIIIe arrondissement. L’académie de Paris a proposé que 13 écoles sur 18 ne figurent plus dans les futurs réseaux d’éducation prioritaires (REP) à la rentrée 2015.
Extrait de france3-regiond.francetvinfo.fr du 12.11.14 :
Extrait de francetvinfos.fr du 12.11.14 : Carte scolaire : les parents occupent deux écoles du XIIIe pour conserver moyens et professeurs

• XIIIe
Passé le temps de la stupeur, parents et professeurs du XIIIe s’organisent. Dans cet arrondissement plutôt mixte, l’académie de Paris a proposé que 13 écoles sur 18 ne figurent plus dans les futurs réseaux d’éducation prioritaires (REP) à la rentrée 2015
Extrait de leparisien.fr du 12.11.14 : Les parents occupent deux écoles pour conserver moyens et professeurs

• "Quel manque de reconnaissance !" Sylvie Sonnier a 37 ans de carrière et a connu l’époque d’avant l’éducation prioritaire. Elle vit comme un véritable déni l’annonce de la sortie de son école maternelle d’un Réseau d’éducation prioritaire (Rep) de Paris 19ème. A l’autre bout de la ville, rue Küss , même mauvaise nouvelle pour des écoles élémentaire et maternelle. Réformée dans un souci de plus grande justice sociale, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire va-t-elle se construire sur de nouvelles inégalités ? Que vont devenir leurs élèves ?
Extrait de cafepedagogique.net du 12.11.14 : Education prioritaire : Les écoles sanctionnées ont-elles démérité ?

 

Doit-on enfermer la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans le schéma officiel déjà annoncé ? La aussi le ministère a pris el risque de décider d’abord pour concerter ensuite. Et il rencontre les premières difficultés.
• A Paris, le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) réuni le 6 novembre a refusé l’enveloppe décidée par le ministère de 29 réseaux. "L’éducation prioritaire doit être déterminée à partir de critères objectifs et non selon des quotas fixés arbitrairement par le Ministère de l’Education Nationale", a estimé le CDEN. "La réduction du nombre de Réseau à Paris qui passent de 32 à 29 collèges par le biais d’une enveloppe fermée n’est pas acceptable. La nouvelle carte présentée par l’Académie de Paris, qui définit les écoles à partir des collèges de rattachement, aboutit à de nombreuses aberrations". Cet avis a été adopté par 23 voix pour , les autres membre s’abstenant ou refusant de voter. Des écoles sommées de quitter l’éducation prioritaire prépareraient une grève.
• A Mâcon, la presse locale signale le cas du collège Saint Exupéry où le personnel se mobilise pour garder les moyens de l’éducation prioritaire.
Extrait de cafepedagogique.net du 10.11.14 : Prioritaire : Des résistances au nouveau plan

 

ACADEMIE DE ROUEN

• Harfleur (Seine-Maritime)
Extrait de paris-normandie.fr du 13.11.14 : Ils veulent rester en ZEP

• Harfleur
L’école de Fleurville à Harfleur (76) a été occupée ce jeudi 13 novembre au matin. Les familles craignent que leur école perde les aides financières et matérielles qui leur étaient allouées lorsqu’elle était classée en ZEP.
Extrait de francetvinfo.fr du 13.11.14 : A Harfleur, des parents d’élèves s’inquiètent du nouveau découpage de l’éducation prioritaire

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

• Toulouse
[...] À l’image des parents d’élèves des trois écoles du quartier Empalot, également touchées par le nouveau découpage administratif, l’école Littré tient à conserver son « statut » de REP qui « va au-delà de la mixité sociale », estiment Vincent Barberet, porte-parole.
« On accueille ici beaucoup d’enfants des gens du voyage, mais aussi des enfants roms, des élèves en très grande difficulté scolaire, explique Anne Legrand, la directrice [...]
Extrait de ldepeche.fr du 11.11.14 : Ecole Littré. Les parents font pression

• Toulouse
Dans les trois écoles du secteur d’Empalot, et à l’école Littré à Saint-Martin-du-Touch, la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves pour tenter de maintenir le classement des quatre établissements en zone d’éducation prioritaire va crescendo.
Extrait de ledepeche.fr du 12.11.14 : Dans la rue pour l’éducation prioritaire

 

Voir aussi
Nouvelle carte des REP et REP+ : mouvements face aux risques ou annonces de sortie (suite) : académies d’Amiens, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Paris, Toulouse...

 

Note du Quotidien des ZEP (QZ) :
Rappelons les déclarations de Florence Robine, DGESCO, sur la nouvelle carte des REP et REP+ lors de l’entrevue accordée à l’OZP le 5 novembre 2014, déclarations que l’on peut résumer ainsi :
 transparence des critères ;
 les écoles "orphelines" qui sortiront du réseau ans pourront bénéficier de moyens spécifiques de la part du recteur ;
 la clause de sauvegarde protège les intérêts des enseignants sortant du réseau ;
 une extension de la carte de l’éducation prioritaire n’est pas du tout envisagée par la DGESCO.
Lire le compte détaillé de l’entretien

Répondre à cet article