> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Inquiétudes et protestations contre d’éventuelles sorties de ZEP dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inquiétudes et protestations contre d’éventuelles sorties de ZEP dans les académies de Bordeaux, Dijon, Nancy-Metz, Toulouse... (presse régionale)

6 novembre 2014

ACADÉMIE DE BORDEAUX

La future carte des Réseaux d’éducation prioritaire suscite déjà d’âpres débats. « Personne ne sera abandonné », promet l’administration.
Gilles Guitton Lesparre, Lussac, Guîtres, Cadillac, Salles, Saint-Symphorien, en zones rurales. Bègles et le collège Berthelot dans l’agglomération. Tels sont les secteurs des collèges classés encore à ce jour en Réseau de réussite scolaire, et qui sont « pressentis » pour ne pas figurer dans les futurs Réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée 2015. Tandis que Coutras, le Grand-Parc, à Bordeaux, et Sainte-Foy-la-Grande pourraient y rentrer.
Les décisions seront prises en fin d’année. Déjà, la bataille fait rage pour « en être ». Et disposer des moyens qu’ils offrent pour lutter contre l’échec scolaire dans les territoires qui cumulent handicaps culturels, économiques et sociaux. Plusieurs réunions publiques ont eu lieu à l’initiative de syndicats enseignants et souvent...
Extrait de sudouest.fr du 22.10.2014 : Des réseaux très convoités

• Hier, à Guîtres, plus de 150 parents des treize communes rattachées au Réseau de réussite scolaire du collège ont manifesté.
Extrait de sudouest.fr du 06.11.2014 : Forte mobilisation des parents d’élèves

• Lesparre-Médoc (Gironde)
[...] Une vingtaine d’autres projets sont portés par le RRS, conçu à l’origine pour limiter les inégalités des zones rurales en matière d’éducation notamment par la mutualisation des moyens. Or un certain nombre de RRS vont disparaître. Notre édition du 9 octobre dernier lançait déjà l’alerte dans l’article « Le collège Les Lesques exclu de la nouvelle carte scolaire ? ». [...]
Extrait de sudouest.fr du 18.10.2014 : Inquiétudes autour du réseau de réussite scolaire

• Bègles (Gironde)
Collectif Béglais de défense de l’école publique
Extrait de change.org : Pour le maintien du Réseau de Réussite Scolaire à Bègles

• À l’origine de cette mobilisation, l’information faite à plusieurs maires du canton de la volonté de l’administration de supprimer la zone d’éducation prioritaire [...] qui couvre le collège de Cadillac et toutes les écoles qui y sont rattachées.
Selon les mêmes syndicats, la Zep de Saint-Symphorien serait également menacée ainsi que celles de Bègles, Lussac, Salles et Guîtres. [...]
Extrait de sudouest.fr du 17.10.2014 : La Zep de Cadillac menacée, les parents dans la rue

 

ACADÉMIE DE DIJON

RRS sans collège de Dijon
• C’est ce qu’on appelle déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le quartier des Grésilles devrait perdre des moyens éducatifs en 2015, tandis que la Fontaine-d’Ouche devrait en gagner.
Extrait de bienpublic.com du 14.10.2014 : Les Grésilles sortent de la ZEP

• À la suite de ses annonces concernant la liste des Zones reconnues d’Éducation Prioritaire (ZEP), Rémi Delatte a interpellé la Ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem, au sujet du retrait de cette liste du quartier des Grésilles.
Député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or, dont les Grésilles font partie, Rémi Delatte regrette cette décision, et appelle la Ministre à la reconsidérer, pour que l’État continue à porter une attention particulière à ce quartier.
En effet, si la politique de la ville menée au cours des 20 dernières années a permis d’importants résultats en termes de qualité de vie, la vigilance doit s’accroître en matière d’éducation, au regard notamment des situations de grande précarité ou de difficultés d’intégration qui peuvent y être rencontrées.
C’est dans ce sens que Rémi Delatte a souhaité rencontrer prochainement la Ministre. Le quartier des Grésilles ne doit subir ni fatalité, ni manque de volonté.
Rémi DELATTE
Député de la Côte-d’Or & Maire de Saint-Apollinaire
Extrait de infos-dijon du 31.10.14 : Ni fatalité, ni manque de volonté pour les Grésilles

• A l’école Champollion, aux Grésilles. [...] L’ambiance est bon enfant. Mais l’inquiétude et la détermination sont bien présentes, comme dans toutes les autres écoles du quartier – York, Lamartine et Flammarion – également touchées par cette mobilisation.
Extrait de bienpublic.com du 04.11.2014 : pour le maintien en réseau d’éducation prioritaire->http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/11/04/le-quartier-des-gresilles-se-bat-pour-l-avenir-de-ses-enfants]

• Echenon (Côte-d’Or)
[...] La perte du ­Réseau de réussite scolaire pourrait impliquer une surcharge des classes, voire la fermeture de l’une d’entre elles, ainsi que le départ d’une professeure surnuméraire et de la coordinatrice ZEP qui avait en ­charge le collège et les ­écoles du secteur. [...]
Extrait de bienpublic.com du 16.10.2014 : Echenon L’angoisse monte au collège

• Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or)
Éducation Les écoles du canton menacées de quitter le Réseau de réussite scolaire
Extrait de bienpublic.com du 15.10.14 : Perdront-ils leurs moyens ?

• Communiqué SNES
[...] le Rectorat a décliné hier les conséquences de son projet pour la Nièvre :
 5 établissements sur 10 actuellement classé en Education prioritaire quitteraient le dispositif : les collèges de Moulins-Engilbert, Lormes et Montsauche-les-Settons pour les collèges ruraux, et les collèges de Fourchambault et d’Imphy pour les collèges péri-urbains.
 1 seul établissement rentrerait dans l’Éducation prioritaire, il s’agit du collège Claude Tillier à Cosne-sur-Loire.|...]
Education Prioritaire : la Nièvre éponge la baisse de la dotation bourguignonne

 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

[...] À Longuyon (Meurthe-et-Moselle,
, classée en réseau de réussite scolaire (RRS), les parents d’élèves s’inquiètent d’un éventuel impact de cette redéfinition des priorités sur les écoles de la Ville. [...]
Extrait de republicain-lorrain.fr du 17.10.2014 :Le réseau de réussite scolaire en question ?

Longuyon (Meurthe-et-Moselle)
Pas de vacances, quand il s’agit de défendre ses écoles ! Ce matin à Longuyon, plusieurs enfants et une vingtaine de parents ont manifesté main dans la main, contre une éventuelle sortie de la ville du réseau de réussite scolaire. L’annonce de l’Education nationale pourrait tomber prochainement, mais la mobilisation locale est déjà en marche
Extrait de republicain-lorrain.fr du 24.10.14 : Enfants et parents manifestent main dans la main

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

• Decazeville (Aveyron)
Dominique Roure, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Aveyron, souhaite souligner que le réseau de réussite scolaire (RRS) de Decazeville-Cransac fera bien partie de la carte qui sera transmise prochainement au ministère par le rectorat de l’académie de Toulouse, comme cela a toujours été prévu lors des travaux préparatoires.
Extrait de ladepeche.fr du 04.11.14 : Decazeville-Cransac dans la carte proposée

Dans le cadre de ce renforcement, l’académie de Toulouse se voit attribuer un budget permettant la mise en place de 19 Rep. Or, actuellement, l’académie de Midi-Pyrénées compte 28 réseaux… Dans la région, ce grand plan de renforcement de l’éducation prioritaire consistera donc à enlever des moyens.
Extrait de centrepresseaveyron.fr du 13.10.14 : Decazeville. Tout le bassin se mobilise pour sauver sa ZEP

• Hier, à Guîtres, plus de 150 parents des treize communes rattachées au Réseau de réussite scolaire du collège ont manifesté.
Extrait de sudouest.fr du 06.11.14 : Forte mobilisation des parents d’élèves

• « il faut mettre les moyens là où ils sont utiles.
La Cali va se positionner pour que Coutras intègre un RRS. Et il serait absurde que Guîtres en sorte ! »
Extrait de sudouest.fr du 17.10.2014 : Parents et profs mobilisés pour l’éducation prioritaire

• Viviez (Aveyron)
Les parents se sont mobilisés à l’école du bourg Pierre-Boissière ainsi qu’à l’école du Pont, occupant symboliquement ces établissements scolaires, avec un seul mot d’ordre : non à la suppression de la ZEP. Parents, élus et enseignants attendent avec impatience ce mardi 14 octobre [...]
Extrait de ladepeche.fr du 13.10.14 : Non à la suppression de la ZEP

• Ariège
Dans la carte 2015 si le site de Lavelanet [ECLAIR] passe dans ce dispositif celui de Vicdessos/Tarascon [RRS] en sort sans pour autant perdre les moyens qui sont y sont consacrés.
Extrait de ariegenews.com du 04.11.14 : L’inspecteur d’Académie fait ses comptes en Ariège

 

Voir aussi

Nouvelle carte des REP et REP+ : mouvements face aux risques ou annonces de sortie (suite) : académies d’Amiens, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Paris, Toulouse...

Répondre à cet article