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Congrés des PEP : aider à la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

17 décembre 2013

Ni occupationnels, ni scolaires, quels contenus pour les PEDT ?

L’autre grand défi du moment c’est la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT). Les PEP ont conçu un guide pour aider les collectivités locales à les monter. "Le risque c’est de mettre en place des PEDT qui soient incohérents avec les objectifs de l’école. Dans notre fédération, 80% des militants viennent de l’éducation nationale. On est donc capable d’éviter que le périscolaire fasse la même chose que l’école ou quelque chose de trop éloigné des objectifs de l’école", explique JP Villain.

Les PEP gèrent des centres de loisirs et des dispositifs d’accompagnement éducatif. La fédération emploie des milliers d’animateurs formés. "On a l’habitude de travailler avec les communes", souligne J Derrien, grâce aux centres de loisirs. POur lui, les PEP ont acquis la conviction que les Dasen ne sont pas capables d’animer les PEDT. Et aussi que les PEDT doivent se focaliser davantage sur les contenus que sur les rythmes.
"Il y a des dérives occupationnelles et d’autres scolaires", souligne JP Villain. "Entre les deux il y a le culturel. Ce sont ces activités culturelles qui peuvent réduire les inégalités. C’est là qu’on vérifie que le concept d’école inclusive est vraiment valable pour tous les enfants".

Extrait de cafepedagogique.net du 16.12.13 : Les PEP mobilisés pour l’école inclusive

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