> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Deux importantes vidéos de formation de l’université de Lorraine sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux importantes vidéos de formation de l’université de Lorraine sur le thème "Discriminations à l ’école et dans la société"

9 décembre 2013

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 2 - Discrimination à l’école et dans la société (1/2)

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet de la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.

Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.

Il prend pour point de départ les discriminations ethnico-raciales en lien avec l’immigration et les questions d’acculturation qu’elles sous-tendent, pour s’ouvrir à d’autres critères de discrimination et envisager le rôle de l’école, à la fois en France mais aussi au Québec.

Après l’exposé de Richard Bourhis concernant le processus d’acculturation en psychologie sociale, l’entrevue avec Patrick Simon analyse d’un point de vue sociologique l’émergence de la notion de discrimination et les formes prises par ce phénomène aujourd’hui. Les trois entrevues suivantes examinent des situations particulières expliquant les discriminations ethnico-raciales, celles des préjugés à l’égard des immigrés et des ghettos en France (respectivement, Piero Galloro et Didier Lapeyronnie), puis celle du profilage racial, plus particulièrement au Québec (Fo Niemi).
(Durée 230 mn)

Extrait de canal-u.tv du 16.04.13 : Vidéo Discrimination 1

 

Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne-Lorraine Wagner).
Durée 168 mn

Extrait de canal-u.tv du 16.04.13 : Vidéo Discrimination 2

Répondre à cet article