> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Master class du comédien Jacques Weber dans le cadre du dispositif Nouvel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Master class du comédien Jacques Weber dans le cadre du dispositif Nouvel élan (lycée Mozart du Blanc-Mesnil)

23 mars 2013

Une classe particulière

Mercredi 13 février 2013, un professeur un peu particulier s’est présenté face à une douzaine d’élèves de l’académie de Créteil : le comédien Jacques Weber !

Cette master class s’adressait à des élèves rattachés au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) qui participent au dispositif expérimental « Nouvel élan ». Ce dernier fait partie des dispositifs « Nouvelles chances », destinés à des jeunes renouant avec la scolarité après une période de décrochage.

Prendre conscience de la force de la parole : tel était l’objectif de cette master class, intitulée « Prise de parole en public ». Le film Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, dans lequel joue Jacques Weber, en est une belle illustration. C’est à partir de cette œuvre que le dialogue s’est engagé. Pour faciliter l’échange, les élèves avaient préparé en amont avec leurs enseignants un exposé de trois minutes sur un aspect du film.

Toutefois, le plus intimidant restait à venir pour ces jeunes : s’exprimer devant leurs camarades et les adultes encadrant cette master class. Un défi qu’ils ont su relever, grâce à l’aide de l’acteur. Peu à peu, ils ont réussi à surmonter leur appréhension et à exposer leur point de vue.

Il ne s’agissait pas seulement de faire acquérir aux lycéens des techniques d’expression orale. Cette expérience, basée sur l’échange entre les intervenants, visait également à faire en sorte que ces lycéens prennent confiance en eux, un facteur clé de réussite.

« Dans cette intervention, j’ai appris que la façon de s’exprimer dans la vie de tous les jours est très importante et que l’expression corporelle compte aussi pour l’image que l’on donne », « C’était extraordinaire de rencontrer Jacques Weber ! », « J’ai appris plein de choses sur le fait de parler en public »... Ces quelques commentaires d’élèves soulignent l’intérêt d’une telle intervention.

Cette master class était organisée avec « Altaïr Think Tank Culture Médias ».

Extrait du site de l’académie de Créteil : Une classe particulière

 

Nouvel Élan, dispositif scolaire « Nouvelles Chances » du département de la Seine-Saint-Denis

 

Altaïr Think Tank Culture Médias
- Action master class

Répondre à cet article