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Dispositif Lens’Toi ! contre le décrochage au collège (en CLA) Michelet de Lens

8 mars 2023

Dispositif Lens’Toi !

QUOI ?

Pour faire face à un décrochage scolaire important en 4e et 3e malgré les dispositifs institutionnels déjà mis en œuvre, nous créons un dispositif interne de prévention, réparti sur des périodes renouvelables.

L’idée est de maintenir les élèves en classe et de les prendre en charge 2 à 3 heures par semaine, sur les heures, rendues obligatoires, de devoirs faits, notamment, pour préserver ou recréer le lien avec l’École, travailler l’estime de soi, valoriser leurs capacités et leur savoir-faire ; les accompagner dans leur projet d’orientation, travailler notamment sur les valeurs et les qualités attendues dans le monde du travail, améliorer le dossier scolaire en vue de leur choix d’orientation ; les aider à construire leur place de citoyen, susciter l’engagement avec des actions solidaires.

Des actions concrètes en lien avec les apprentissages sont proposées aux élèves dont le sport est une constante.

Expérimentation

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

Élèves décrocheurs de 4e et 3e - 66% boursiers et 32% QPV. Quelques-uns bénéficient de dispositifs comme : démission impossible ou classe-relais extérieure mais peinent à revenir en classe. Ils sont très rarement remobilisés.

La prise en charge est réalisée par des enseignants en interdisciplinarité qui assurent les heures dédiées en co-animation. Selon les objectifs des projets, ces derniers sont amenés à dépasser le cadre de leur discipline pour apporter des compétences étrangères à leur discipline (par exemple pour une session photographie des sites de Mémoire qui s’effectue en vélo, les professeurs doivent, au préalable, former à la réparation d’un pneu, à la construction d’itinéraire, à l’utilisation du matériel photo…).

Selon les objectifs des sessions, nous avons recours à des intervenants, experts professionnels qui transmettent leur savoir-faire (réparation de cycles, agent sécurité, arbitrage…).

- Les partenaires

Structure Participation Période
Lycée Condorcet Lens Section arbitrage, compléter la formation des jeunes pendant la session arbitrage futsal Du : 15/11/2022
Au : 15/11/2022
LOUVRE LENS sécurité Les formations de la sécurité (en lien avec le respect des règles et la session arbitrage) Du : 06/12/2022
Au : 06/12/2022
Garage solidaire Lens Formation à la réparation et à l’entretien des cycles (préparation de la session sites de Mémoire) + travail sur la mob Du : 21/03/2023
Au : 21/03/2023
Les planteurs volontaires Accompagner la plantation d’arbres pour aider un maraîcher à protéger ses récoltes Du : 01/02/2023
Au : 01/02/2023
Campus agro environnemental 62 Immersion pour découvrir formations "hors sentiers battus". XX

- Les participants

• 48 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MICHELET, Lens (62), académie de Lille (009)

Collège - 4ème, 3ème

Le collège Michelet de Lens est situé dans un territoire en souffrance économique et sociale, au cœur du Bassin minier. Il s’est transfiguré de façon fulgurante dans les années 2010. Autrefois collège de centre-ville, il est devenu un collège présentant toutes les caractéristiques d’un établissement en REP voire REP+ (certains indicateurs sont similaires à d’autres collèges du secteur qui sont en éducation prioritaire). Depuis un an, il est devenu établissement en Contrat Local d’Accompagnement (CLA).

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 10 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Un taux d’absentéisme de 6% surtout concentré en 3ème et 4ème qui ne parvient pas à baisser malgré les actions proposées.

• Plusieurs mini- projets d’accompagnement individualisé de ces élèves décrocheurs (démission impossible, tutorat, organisation d’événements...) donnent des résultats sur l’implication de l’élève mais s’avèrent insuffisants.

• Synthèse des causes les plus courantes :

◦ Les élèves ne trouvent pas d’appui ni d’aide à la maison
◦ Manque de mobilité
◦ Autocensure
◦ Pas de sens donné aux études, à l’Ecole
◦ Échec scolaire permanent et de plus en plus profond faute de bases et de travail personnel
◦ Une vision à court terme de l’avenir…

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Abandon du diplôme Annuelle 30/06/2022 75 %
Réussite au DNB Pro - Elèves ciblés Annuelle 30/06/2020 22 %
Absentéisme Annuelle 06/09/2022 6%
Taux de réussite au CFG - élèves ciblés Annuelle 30/06/2022 84 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Effets du projet sur :

• la motivation, l’engagement des élèves dans les actions
• le maintien en classe
• la poursuite d’études

QUAND ?

Du 04/09/2022 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Faire cohabiter les enseignements traditionnels avec un dispositif annexe facilitant l’accrochage des élèves et leur maintien à l’École.
• Proposer à ces élèves décrocheurs des sessions renouvelables sur l’année, sur les heures de devoirs faits pour renforcer les notions à maitriser en prenant appui sur des activités concrètes en lien avec les apprentissages.
• Changer les pratiques pédagogiques en instaurant la co-animation à chaque intervention, en s’adaptant aux besoins des élèves.
• Repousser le cadre disciplinaire pour faire face à la transmission de connaissances étrangères à la discipline comme savoir réparer un vélo, préparer un itinéraire, traiter de l’environnement...
• Viser des valeurs pérennes (courage, persévérance, solidarité, contrôle de soi…) des savoir-faire, des savoir-être pour amener les élèves vers un projet de vie professionnelle, vers un avenir plus ambitieux.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
HS, IMP Humain 162
matériel (serre, graines...matériel cycles, développement photo...sorties) Matériel 400

- Modalités de mise en œuvre

• Le projet se construit à partir de mai l’année N-1 afin de cibler les élèves, proposer les axes des actions, prendre les contacts nécessaires…

• Les élèves sont reçus avec leur famille à la rentrée : explication du projet et remise du PPRE qui contractualise le tout.

• Un enseignant est nommé référent du dispositif.

• Les élèves bénéficient de 2 H de devoirs faits hebdomadaires. Si le projet les amène à manquer une heure de cours, celle-ci est rattrapée.

• Le projet est scindé en périodes avec un objectif de vacances à vacances pour éviter la lassitude et permettre de s’adapter aux besoins. Un élève peut faire une seule période ou plusieurs. Parfois les sessions sont proposées pour leur adéquation avec le profil de l’élève. Elles sont différentes d’une année sur l’autre puisque nous visons les élèves de 4e et de 3e.

• En prenant appui sur les ressources du territoire (lieux, partenariats), nous proposons différentes activités, exemples :

◦ Histoire-géographie/EPS/artistique/orientation : circuit des lieux de Mémoire en vélo : travail sur les lieux de Mémoire, préparation d’un itinéraire, préparation sportive et mentale, apprentissage de la photographie, formation à la réparation et à l’entretien d’un vélo avec un professionnel. Le reportage photo sur les lieux de Mémoire sera utilisé en cours d’histoire par toutes les classes de troisième.
◦ Environnement/citoyenneté/orientation : apport d’une aide à la plantation d’arbre et à la protection des récoltes avec un maraîcher et immersion au lycée agro-environnemental pour découvrir des formations.
◦ Orientation/citoyenneté : formation au métier de la sécurité et initiation à la formation de l’arbitrage futsal ; respect des règles.

• L’évaluation est intégrée (socle et notes) au dispositif.

• L’oral du brevet est travaillé.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Suivi tout au long de l’année et bilan à la fin de chaque période.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Abandon du diplôme 30/06/2022 75 % X X
Réussite au DNB Pro - Elèves ciblés 30/06/2020 22 % X X
Absentéisme 06/09/2022 6% X X
Taux de réussite au CFG - élèves ciblés 30/06/2022 84 % X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours.

ET APRÈS ?

• Lutter contre le décrochage scolaire
• Réduire l’absentéisme
• Acquérir des connaissances et des compétences
• Amener les élèves à l’obtention d’un diplôme
• Apporter un projet de vie professionnelle
• Eduquer à la citoyenneté, à l’environnement, à l’EAC
• Favoriser l’estime de soi, la confiance en soi
• Susciter la mobilité

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Site du collège Vidéo X

Publication sur l’ENT des actions du groupe à destination des élèves, parents, communauté scolaire.
Le reportage photos sur les lieux de Mémoire sera utilisé dans toutes les classes de 3e en histoire.

- Développement et suite de l’action

Il est envisagé de préparer au BNSSA l’an prochain avec l’ouverture de la piscine de LENS (début, à poursuivre au lycée et en partenariat avec les centres sociaux).

Extrait d’Innovathèque du 23.02.23

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