> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN) > Dans une tribune de l’Express sur la loi d’orientation, trois experts (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une tribune de l’Express sur la loi d’orientation, trois experts demandent que le "principe de mixité sociale" soit inscrit dans le code de l’éducation

25 février 2013

Le projet de loi de Vincent Peillon pour l’école ne fait pas assez de cas de la mixité sociale, assurent trois grands noms de l’éducation. Pour L’Express, Jean-Pierre Obin, Maya Akkari, Jacqueline Costa-Lascoux signent cette tribune, et défendent un ajout au code de l’éducation, dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation sur l’école, au Parlement le 11 mars.

[...] Or ce principe n’est actuellement affirmé ni dans le code de l’éducation ni dans le projet de loi proposant de l’amender. On trouve certes, dans le rapport annexé à ce projet, une réflexion sur la carte scolaire mentionnant l’objectif de mixité sociale des établissements ; mais le principe de mixité doit être plus général et s’appliquer à bien d’autres aspects que l’affectation des élèves, en particulier à la composition des classes et à la pédagogie. C’est pourquoi il nous semble important qu’il figure au premier article du code de l’éducation, celui qui définit les valeurs sur lesquelles est fondée notre Ecole. Nous espérons que le travail parlementaire permettra cette précision importante.]

Extrait de lexpress.fr du 23.02.13 : Mixité sociale à l’école. La France loin du compte, s’alarment trois experts

Répondre à cet article

1 Message

  • Voilà un texte important. On a vu en effet des moyens attribués aux ZEP (Eclair et RRS) être utilisés contre la mixité sociale. Ce texte court devrait être largement lu et commenté (il y a des enchaînements à discuter) mais surtout utilisé pour atteindre le but annoncé : l’inscription dans la loi en préparation où seul un mot aborde cette question.
    Cependant, il me semble qu’il manque une extension à ce texte : le lien avec la politique de la Ville. Comment aborder la question de la mixité sociale à l’école si on laisse se poursuivre le PNRU (plan national de rénovation urbaine) qui, de fait, pas toujours mais souvent, cristallise statufie, consolide, rigidifie la non mixité sociale dans l’urbanisme ? Le rapport que l’OZP a annoncé en décembre, aujourd’hui en vente ou accessible gratuitement sur Internet, sur ce sujet le montre. Et l’on annonce un PNRU2. Les efforts des enseignants souhaités par les trois experts (Costa-Lascoux, Obin et Akkari) seraient grandement facilités si les opérations d’urbanisme provoquaient toujours de la mixité sociale plutôt que, souvent, l’installer définitivement.

    Répondre à ce message