> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Progression grammaticale commune de la 6ème à la 3ème au collège RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Progression grammaticale commune de la 6ème à la 3ème au collège RRS Paul Eluard de Montreuil (93)

11 mai 2012

« Progression grammaticale commune de la 6ème à la 3ème » au Collège Paul Eluard de Montreuil

Mise en place d’une progression grammaticale commune à tous les enseignants de lettres du collège de la 6ème à la 3ème pensée pour inclure le cycle 3 de l’école élémentaire. Création à terme d’un support unique de grammaire pour toutes les années du collège et d’un outil informatique pour permettre l’analyse, la gestion et le bilan.

Objectifs

  • Établir un diagnostic fiable, précis, et efficient des compétences des élèves.
  • Faire progresser les élèves dans les champs de compétences « outils de la langue ».
  • Repérer les élèves en difficulté pour leur proposer un PPRE.

Modalités

  • Création d’un support unique et concerté : le cahier de grammaire, pour chaque élève de la 6ème à la 5ème comportant environ 50 notions grammaticales issues des instructions officielles. Chaque année dix notions environ (outils de la langue) sont traitées par niveau, choisies en concertation par l’équipe de Lettres. Création de ressources sur le site de classe pour permettre l’entraînement des élèves.
  • Élaboration d’épreuves communes et harmonisation des corrections et des fiches bilan en conseils d’enseignement.
  • Création d’un outil informatique dédié qui permet le suivi de l’évaluation par compétences, la gestion des résultats, le repérage d’élèves en fonction de critères précis ainsi que la création de statistiques complètes et archivables. Cet outil est utilisé à l’échelle de l’établissement dans l’évaluation commune diagnostique et finale de l’ensemble des élèves, pour les notions du cahier de grammaire mais peut être adapté à d’autres compétences.

Extrait de la MAPIE de l’académie de Créteil du 09.05.2012 : « Progression grammaticale commune de la 6ème à la 3ème » au Collège Paul Eluard de Montreuil

Répondre à cet article