> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > « J’ai atteint mon objectif : faire cours », le second volet dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« J’ai atteint mon objectif : faire cours », le second volet dans "Libération" du journal de bord d’une prof d’anglais en collège Eclair dans la région PACA

24 octobre 2011

« J’ai atteint mon objectif : faire cours »

Dans Libération, il faut absolument lire ce texte “« J’ai atteint mon objectif : faire cours »”. Il s’agit du deuxième volet du journal de bord de Marine T., professeur d’anglais dans un collège “ÉCLAIR” de la région PACA. Ce qui est remarquable dans ce texte, c’est qu’il y a toute la tension de ce qui fait ce métier : les raisons (nombreuses) de désespérer et les (petites) raisons d’espérer dans son métier et dans les élèves qui nous sont confiés. On y parle de la démission d’un surveillant, de la tenue d’un conseil de discipline (ça m’a rappelé des souvenirs assez voisins), des rencontres avec les familles... Marine y parle aussi de ses élèves qui vivent des conditions d’existence assez dures, qui “galèrent” mais qu’elle essaye de motiver et de faire progresser.
“Dans mon établissement, rien n’est jamais gagné. Il suffit d’être « moins en forme que d’habitude », ou d’une heure où l’on décide de faire une blague, et tout peut basculer à nouveau. ” écrit-elle et plus loin elle nous décrit aussi les petites satisfactions qu’on peut récolter dans une heure de cours comme ce constat : “J’aime cette matinée-là avec mes sixièmes. Ils commencent à ne parler qu’anglais. ”.

Et sa conclusion à elle seule résume bien la tension qui est celle de beaucoup d’enseignants : “Voilà, on y est. Je n’ai pas vu passer ces sept semaines. Je ne réalise pas vraiment que vendredi, je vais ranger mon bureau, récupérer mes copies, et fermer la porte de ma salle pour une vraie bonne dizaine de jours. J’aurai du travail, oui. Des corrections, des préparations de cours, mais sans les soucis des conflits, du bruit, des bousculades, de mes collègues en difficulté… Aujourd’hui, mes sixièmes sont contents (être content en sixième s’apparente plus à de la surexcitation) car on a trouvé une école là-bas « en anglish, où on va s’écrire avec des gens comme nous ». Oui, nous avons des correspondants. Je dresse un premier bilan, déjà. J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé : faire cours.”

Extrait de la Revue de presse du vendredi 21 octobre 2011 des Cahiers pédagogiques

Extrait de liberation.fr du 21.10.11 : J’ai atteint mon objectif : faire cours

 

« Une classe de plus, c’est 25 fois plus de risques de conflit »
Marine T., 36 ans, professeure d’anglais, entame dans « Libération » sa chronique d’une année scolaire dans un collège réputé difficile de la région Paca

Lire la précédente chronique (21 septembre)

Répondre à cet article