> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > Portrait d’Alain Bourgarel, pionnier de l’éducation prioritaire et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Portrait d’Alain Bourgarel, pionnier de l’éducation prioritaire et cofondateur de l’OZP. Son inquiétude devant l’évolution du dispositif

12 juillet 2010

Confronté très tôt à la misère sociale, Alain Bourgarel a milité pour que l’Education natio­nale tienne compte des dif­fi­cul­tés de cer­tains ter­ri­toires. Un com­bat qui a abouti à la créa­tion des ZEP.

[...]

Engagé au sein d’un réseau d’enseignants, Alain Bourgarel cherche des pistes pour mieux tenir compte des dif­fi­cul­tés de ces ter­ri­toires. Il expé­ri­mente le prin­cipe de pro­jet de zone dans un groupe sco­laire de Gennevilliers. « L’idée des zones d’éducation prio­ri­taire est de repé­rer les ter­ri­toires les plus en dif­fi­culté et de mettre en place un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier. Pour ces ter­ri­toires, une inter­ven­tion sur un point pré­cis ne sert à rien. Le tra­vail pour la réus­site sco­laire doit s’accompagner d’une amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie. »

Le prin­cipe d’éducation prio­ri­taire fait son che­min. En 1981, Alain Savary, alors ministre de l’Education natio­nale, crée les Zones d’éducation prio­ri­taire. L’organisation des ZEP est pré­ci­sée dix ans plus tard par Lionel Jospin.

En 1990, Alain Bourgarel par­ti­cipe à la créa­tion de l’Observatoire des zones prio­ri­taires : « Nous vou­lions pro­po­ser un lieu de concer­ta­tion et d’échange entre les acteurs de l’éducation prio­ri­taire. »

Bien qu’il ait désor­mais quitté l’association, Alain Bourgarel conti­nue de suivre les débats sur l’éducation prio­ri­taire. « Mon com­bat visait à sor­tir cer­tains ter­ri­toires d’une spi­rale néga­tive afin que l’exclusion ne se repro­duise pas de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Et ce combat-là n’est pas ter­miné. »

L’ancien pro­fes­seur regrette la mul­ti­pli­ca­tion des ZEP qui ont, selon lui, perdu leur signi­fi­ca­tion ini­tiale : « Les ZEP sont deve­nues syno­nymes d’immigration et de vio­lence pour les parents, et de moyens sup­plé­men­taires pour les ensei­gnants. L’idée d’éducation prio­ri­taire se déman­tèle pro­gres­si­ve­ment au pro­fit d’un pro­gramme de lutte contre la vio­lence. »

Extrait de vousnousils du 08.07.10 Alain Bourgarel, un pionnier de l’éducation prioritaire

 

Note du Quotidien des ZEP (QdZ) : Alain Bourgarel a bien quitté le bureau de l’OZP pour raisons de convenance personnelle en janvier 2008, mais continue, heureusement, à participer aux activités de l’association et reste membre actif du Conseil d’administration.

Répondre à cet article

8 Messages de forum