> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 128, 9 septembre 2008

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 128, 9 septembre 2008

9 septembre 2008

LA LETTRE DE L’OZP

n° 128, 9 septembre 2008

Cliquer sur les liens en bleu pour les ouvrir

EDITORIAL

Rien de neuf sur l’avenir des 935 réseaux RRS (ceux qui qui ne relèvent pas du dispositif "Ambition réussite"). Le dossier de presse de rentrée du ministère souligne seulement que "tous les réseaux d’éducation prioritaire jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des chances et plus précisément dans la mise en oeuvre du volet "Éducation" du plan "Espoir banlieues" [ndlr : un ensemble de 8 mesures dont la partie scolaire, sans être négligeable, reste de portée limitée en regard des enjeux].

Dans le primaire en éducation prioritaire, l’introduction de l’aide personnalisée (à certaines heures) s’ajoute à la généralisation de l’accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP. Et l’on sait que les Programmes de réussite éducative (PRE) se poursuivent : il y a donc simultanément 3 dispositifs hors temps scolaire.

Relevons la décision prise par l’académie de Créteil, qui accueille chaque année de nombreux jeunes enseignants issus de toute la France, de ne nommer aucun néo-titulaire en ZEP, sauf s’il le souhaite.

Le débat sur la scolarisation précoce, particulièrement important en éducation prioritaire, se poursuit.

L’assouplissement de la carte scolaire continue à soulever de nombreuses questions. L’OZP essaiera d’aller plus loin lors de sa prochaine "Rencontre" le 1er octobre.

Enfin, l’OZP, qui a toujours insisté sur la nécessité d’un pilotage efficace du dispositif, organise le 18 octobre une Journée de réflexion (gratuite) spécialement destinée aux coordonnateurs et secrétaires de réseau.
Inscrivez-vous !

-----

AGENDA
 Rencontre OZP le mercredi 1er octobre sur la carte scolaire, avec Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire, co-auteur du dernier Que sais-je ? sur la question
 Journée OZP pour les coordonnateurs et secrétaires de réseau le samedi 18 octobre : voir ci-dessous la rubrique "Le Coin des coordos"

 1ère Journée de refus de l’échec scolaire sur le thème "Les familles et l’école" le mercredi 24 septembre
 Un débat du CRAP sur le thème "Ecole et parents : on se dit tout ?" à Paris le 1er octobre
 Rencontres nationales de l’éducation à Rennes du 8 au 10 octobre
 "Une école juste ? l’égalité des chances en débat", Journées CRAP-Cahiers pédagogiques à Paris les 3 et 4 novembre

&nbsp

NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 L’éducation prioritaire dans la conférence de presse de rentrée du ministre
 Une "prime d’entrée dans le métier" de 1 500 euros pour les néo-titulaires (dont beaucoup sont nommés en ZEP)
 Nouvelle règle dans l’académie de Créteil : aucun néo-titulaire nommé en Education prioritaire, sauf s’il le souhaite
 Les 50 "busing" annoncés ne seront pour l’instant que 8
 Xavier Darcos : "La scolarisation à deux ans, ce n’est pas pour des raisons scolaires, c’est parce que cela arrange les maires..."

Dans le Coin des coordos
 L’OZP organise une Journée de réflexion le samedi 18 octobre à Paris pour les coordonnateurs et les secrétaires de réseaux

Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
 Une innovation lancée par le ministère dans un collège ZEP de l’Haÿ-les-Roses (94) : une organisation des classes et niveaux pour offrir du sur-mesure aux élèves en difficulté
 Le module "Coexist" de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de déconstruction des stéréotypes expérimenté dans plusieurs collèges en ZEP
 "La République à petits pas", un film sur le projet "Vivre ensemble" réalisé dans une école ZEP à Paris comprenant un grand nombre d’enfants issus de l’immigration
 La philo dans les classes de ZEP. L’IUFM de Créteil organise un colloque sur "Les nouvelles pratiques philosophiques"
 Le Conseil régional de Picardie veut "inventer l’internat éducatif", avec un tutorat des élèves internes par des étudiants
 A Lille, un collège "Ambition réussite" flambant neuf et classé HQE (Haute Qualité Environnementale) remplace deux anciens collèges

4 livres de témoignages d’enseignants en ZEP
 "Est-ce ainsi que des enfants vivent ?", par Xavier Gadeau, instituteur
 "Don Quichotte en banlieue. Les combats d’une enseignante", par Sophie Audoubert, jeune enseignante de collège ZEP en Seine-Saint-Denis
 "Rapports de classe", par Nadia Butaud et Marie-Cécile Kovacs, deux jeunes enseignantes en lycée de banlieue
 "Sur la photo de classe", par Noam Soulat, prof de lettres en ZEP à Dreux (Eure-et-Loir)

L’assouplissement de la carte scolaire
 Rencontre OZP le 1er octobre sur la carte scolaire : voir ci-dessus la rubrique "Agenda"
 Un Que sais-je ? sur la carte scolaire, par Agnès Van Zanten, sociologue, et Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire
 Un collège qui perd un tiers de ses effectifs en 6ème mais dont les moyens sont conservés peut ainsi réduire l’effectif à 16 élèves
 Un reportage du Monde sur les conséquences de la déréglementation de la carte scolaire dans un collège

Accompagnement éducatif et scolaire
 En primaire en ZEP : gérer la cohérence entre les 3 dispositifs : soutien personnalisé et accompagnement éducatif, PRE déjà en place
 Une conférence de presse du CRAP sur la suppression de l’école le samedi et les rythmes scolaires

Publication progressive des Actes de la Journée OZP du 17 mai
 Atelier : Les professeurs référents :
un moyen supplémentaire
ou un vecteur de transformation pédagogique ?
 Note : Tous les comptes rendus sont maintenant en ligne, séparément. Ils seront prochainement rassemblés en un seul document qui constituera les Actes de la Journée.

Liens lycées - Grandes écoles
 Annonce en novembre d’une centaine de partenariats entre universités ou grandes écoles et des lycées des 215 "quartiers ultra-prioritaires

A côté de l’Ecole
 Une circulaire donne la liste des 215 (+135) quartiers concernés par la nominations d’un "délégué du préfet"
 L’avenir des missions locales n’est pas menacé par le lancement au printemps des contrats d’autonomie, annonce le secrétaire d’Etat à l’Emploi

&nbsp

Pour voir tous les articles parus depuis la dernière Lettre du 26 août

&nbsp

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il suffit d’envoyer un message à l’adresse ozp.zep@club-internet.fr avec ce simple mot "Désabonnement".

Pour tout autre message à l’OZP : ozp.ass@wanadoo.fr

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • > La Lettre de l’OZP n° 128, 9 septembre 2008

    9 septembre 2008 17:26, par Vincent Divoux

    Pour répondre au début de cet article, ce ne sont pas que 3 dispositifs hors temps scolaire qui existent, c’est faire fi : des accueils péri-scolaires en tout genre, des garderies municipales, des temps de cantines dans lesquels sont proposés des actions éducatives, des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité....

    C’est aussi faire fi de tous les partenaires non éducation nationale qui proposent de multiples choses dans le temps périscolaire...

    Cordialement,

    Vincent Divoux,
    Directeur de Centre Socio-Culturel à Poitiers

    Répondre à ce message

    • "3 dispositifs hors temps scolaire" 11 septembre 2008 10:41, par Le Quotidien des ZEP

      Merci de votre remarque, qui nous a permis de constater que notre formulation (3 dispositifs) était incomplète et de ce fait susceptible de créer un malentendu.

      Il ne s’agissait pas pour nous le moins du monde de minimiser le nombre, la variété et l’intérêt des activités périscolaires mises en place par les collectivités locales et les associations, un thème fréquemment abordé à l’OZP dans nos Rencontres et Journées.

      Nous voulions uniquement pointer une situation qui avait échappé à la plupart des très nombreux articles de presse qui avaient présenté les nouveautés de la rentrée : la coexistence possible à la même heure dans les écoles en ZEP de deux dispositifs mis en place par l’Education nationale, d’une part l’aide personnalisée (si l’école a choisi la période de fin de journée scolaire) et d’autre part l’accompagnement scolaire (devenu obligatoire en ZEP dans le primaire).

      Les PRE n’étaient cités que comme exemple d’autres dispositifs extérieurs à l’Education nationale proposés à la même heure.

      Cordialement

      Le Quotidien des ZEP

      Répondre à ce message