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Un livre de l’INJEP décrit l’expérimentation du module "Coexist" dans plusieurs collèges en ZEP pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme et "déconstruire les stéréotypes"

9 septembre 2008

Extrait du site de l’INJEP le 09.09.08 : Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme : déconstruire les stéréotypes

Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal

Depuis 2004, les associations UEJF et les Clubs Convergences ont créé et développé un programme d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire. Une pédagogie a été définie et mise en œuvre par une équipe de professionnels et de militants, en particulier Judith Cohen-Solal, Joëlle Bordet, Orly Lugassy, Aude Lecat, Auriane Abecassis. Elle vise à déconstruire les stéréotypes, en liant les dimensions émotionnelles et cognitives à l’œuvre, et à favoriser ainsi chez les adolescents des capacités pour en prendre conscience. Les militants des associations impliquées dans ce programme, après une formation conséquente, sont intervenus dans plus de cent cinquante classes.

Cet ouvrage rend compte des objectifs de ce programme, des choix théoriques et de la méthodologie de sa pédagogie. Les témoignages des « médiateurs » intervenant auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux en appréhender la dynamique et les contenus.

Joëlle Bordet est psychosociologue, au département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment. Elle est l’auteur de l’ouvrage Les jeunes de la cité aux Presses universitaires de France et de Oui à une société avec les jeunes des cités aux éditions de L’Atelier.

Judith Cohen-Solal est psychanalyste à Paris, psychologue clinicienne et formatrice. Elle est spécialisée en communication en milieu hostile. Elle a longtemps travaillé en Israël en collaboration avec le ministère de l’Éducation sur des programmes de dialogues et de rencontres « franco-israélo-palestiniens », « religieux et non religieux », entre « Juifs et Arabes ». Elle a coécrit le livre Rwanda : pour un dialogue des mémoires, paru chez Albin Michel.

SOMMAIRE
• Contribution à un débat sur la pédagogie de l’antiracisme (INJEP)

PRÉAMBULE
• Un programme mis en œuvre par l’UEJ, les Clubs Convergences, SOS Racisme
• Coexist : un projet novateur et ambitieux
• Les intérêts du projet Coexist

QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Déconstruire les stéréotypes pour ouvrir à la complexité des situations et des identités
• Des repères théoriques et méthodologiques

PRATIQUES/ANALYSES
• Élaboration d’une pédagogie
Description du module Coexist
Pédagogie du module Coexist
L’analyse des mots et des dessins, la mise en débat des points de tension

• Formation et accompagnement des intervenants du programme
La formation nationale
La journée d’adaptation

• Une pédagogie inscrite dans les dynamiques des établissements scolaires
Mise en place d’un protocole
Analyse de séquences Coexist dans les collèges
Témoignages et analyse des professionnels de l’Éducation nationale

• Une expérience citoyenne pour les jeunes médiateurs
Une expérience intergénérationnelle de transmission
Témoignages de jeunes médiateurs

PISTES
• Des perspectives

RESSOURCES
• Bibliographie
• Sitographie

ANNEXES
• Le recours aux explications « ethniques » ou « culturelles » : un racisme discret de la bourgeoisie ? (Jean Dubost)
• De l’époque coloniale aux violences des banlieues (Costa-Lascoux)
• UEJF : Voyage au Rwanda « Pour un dialogue des mémoires », 14-21 février 2006

Prix : 12 euros

Septembre 2008

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