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Développement de la philosophie dans les classes primaires en ZEP. Un colloque à l’UNESCO à Paris les 19 et 20 novembre 2008 co-organisé par l’IUFM de Créteil sur "les nouvelles pratiques philosophiques"

30 août 2008

Extrait de calenda.revues du 29.08.08 : Huitème colloque sur les pratiques philosophiques

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO et avec le soutien de cette organisation, l’association Philolab et l’IUFM de Créteil organisent les 19 et 20 novembre prochains le huitième colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques, au siège de l’UNESCO à Paris.
Ce colloque est coordonné par Michel Tozzi, professeur émérite de l’Université Montpellier 3.
Le colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques constitue un lieu d’échange et de rencontre pour toutes les personnes qui pratiquent la philosophie autrement dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre dans des lieux diversifiés : à l’école primaire, au secondaire, en hôpital, en prison, dans les cafés, universités populaires, médiathèques, au théâtre, au cinéma, au sein d’entreprises ou d’organisations, etc.

[...]

L’IUFM de Créteil, co-organisateur, présente son action dans ce domaine et précise :
Recouvrant trois départements de la région Ile-de-France (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’Académie de Créteil compte sur son territoire un grand nombre de villes de banlieue parisienne ainsi que des secteurs ruraux notamment en Seine-et-Marne.

Les publics scolaires sont diversifiés, les enfants de familles socialement défavorisées sont nombreux et l’Académie compte un nombre relativement important d’établissements considérés comme sensibles ou classés en Zone d’Education Prioritaire. La formation initiale des enseignants ainsi que leur formation continue, se doivent de prendre en compte cette réalité.

Les pratiques philosophiques connaissent un essor important depuis plusieurs années dans les classes des écoles primaires ainsi que dans les SEGPA, particulièrement dans les quartiers classés en ZEP.

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