Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du « Monde » du 13.11.07 : Une légère amélioration en matière d’éducation
En 2006, les importants écarts économiques et sociaux entre les zones urbaines sensibles (ZUS) et les autres territoires urbains sont restés stables.
Des signes positifs doivent néanmoins être relevés en matière de réussite éducative. Selon les éléments du rapport 2007 de l’Observatoire national des ZUS que Le Monde a recueillis, les inégalités entre les établissements de ZUS (où sont scolarisés 10 % des collégiens et 8,8 % des lycéens) par rapport à ceux situés hors ZUS se sont un peu resserrées entre les années scolaires 2004-2005 et 2005-2006.
C’est notamment le cas en ce qui concerne le pourcentage d’élèves en retard de deux ans ou plus en sixième, la part des élèves de sixième qui accèdent en troisième, le taux de réussite au baccalauréat (sauf pour la filière ES) et la proportion d’enseignants âgés de moins de 30 ans.
En revanche, pour les taux de réussite au brevet, en baisse dans toute la France, l’écart entre les collèges ZUS et les autres établissements s’est accentué. En outre, l’écart de réussite entre filles et garçons, en faveur des premières, apparaît plus net en ZUS que hors ZUS.
En matière d’emploi, le nombre de chômeurs en ZUS a globalement diminué dans les mêmes proportions que sur les autres territoires.
Le rapport de l’Observatoire, qui mesure les écarts entre les zones prioritaires et le reste des territoires urbains dans cinq domaines (habitat, emploi et activité économique, réussite scolaire, santé, sécurité), sera présenté mercredi 14 novembre par Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, accompagnée de Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.
Emmanuelle Chevallereau