> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > "Vallon des Pins", une ZEP de Marseille dans une série documentaire à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Vallon des Pins", une ZEP de Marseille dans une série documentaire à la télé (France5.fr)

11 décembre 2004

Extrait du site « France 5.fr » du 10.12.04 : Vallon des Pins, une ZEP à la télé

« Côté profs »
« Vallon des Pins » Série documentaire en 3 volets : 1h25 et 2 * 52 minutes. Une série documentaire en trois volets de Laetitia Moreau (2004), produite par France 5 et 2P2L

Ce triptyque documentaire nous plonge dans le quotidien d’un collège des quartiers nord de Marseille, quartiers qui évoquent probablement, pour la plupart des gens, l’insécurité et la violence. Des situations de détresse sociale, la constitution d’un territoire dans lequel l’école et le collège restent l’un des rares services publics auxquels peuvent se rattacher les populations, voici le décor planté, tel que le spectateur se l’imagine lorsque le rideau se lève sur ce grand amphithéâtre ouvert sur la grande bleue.

Le collège du Vallon des Pins est situé en contrebas de l’hôpital nord, en plein coeur du XVe arrondissement de Marseille, planté entre les cités de la Savine, de la Solidarité, de la Granière et de Kallisté. Sans surprise, le collège est classé en ZEP. Deux chiffres résument la situation : 15 % des élèves sont étrangers et 91 % boursiers. Sa particularité : une classe spéciale pour les primo-arrivants.

Née d’une rencontre entre France 5 et les enseignants marseillais, Vallon des Pins est unique en son genre. Fruit d’une immersion d’un an au sein du collège, cette chronique suit le travail quotidien d’une équipe enseignante pour laquelle une intégration réussie passe par un respect scrupuleux de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Voilà pourquoi chacun des trois volets de cette série porte en titre l’un des termes de cette devise.

Les épisodes : « Liberté »

Vallon des Pins, un collège des quartiers nord de Marseille. Là cohabitent chaque jour sept cents élèves aux origines, aux cultures et aux religions diverses. Certains viennent juste d’arriver en France et parlent à peine la langue. Pour eux, l’équipe pédagogique a mis en place une classe d’accueil et de remise à niveau. Objectif : leur offrir toutes les chances de devenir, un jour, un citoyen français, libre de ses choix et maître de sa vie. Acquérir la liberté par le savoir, telle est la devise du principal du collège, Alain Thibon, et de son adjointe, Elisabeth Portigliatti. Et, pour une fois, le discours colle étroitement à la pratique. Tout est mis en oeuvre pour faciliter l’apprentissage et favoriser l’intégration des adolescents. A tous, Alain Thibon et son équipe tentent d’inculquer les valeurs de la République et la fierté de soi.

« Egalité »

A Vallon des Pins, l’équipe pédagogique travaille pour que tous les élèves, filles et garçons, aient les mêmes chances que les enfants d’autres quartiers. Depuis l’arrivée du principal et de son adjointe, la violence a disparu du sein de l’établissement. Restent les tensions entre filles et garçons, aggravées ces dernières années par la montée de l’intégrisme. Une jeune professeur de français, aidée notamment d’une comédienne, a monté un projet pour mettre en scène la vie quotidienne entre filles et garçons. Les ateliers théâtre deviennent un lieu d’expression et un révélateur de la réalité de leur vie familiale. Le jour du spectacle, le principal en profite pour louer les performances scolaires des filles. Pour les apprentis comédiens, après le trac vient la satisfaction de la reconnaissance. Au cours de l’année, ils ont pris conscience de l’injustice de certaines situations. Un travail de longue haleine qui ne fait que commencer...

« Fraternité »

Comment parvient-on à cohabiter harmonieusement dans un collège comme Vallon des Pins ? La réponse semble simple. Il suffit d’un mélange d’autorité, de pédagogie, de compréhension et de respect de l’autre. C’est en tout cas la recette appliquée par l’actuel principal, la principale adjointe et l’ensemble des enseignants de l’établissement. Les règles s’appliquent à tous et "les professeurs ne sont pas au-dessus des élèves". On essaie de trouver une solution. A Vallon, le discours est toujours positif : "Soyez sûrs de vous", "Lorsqu’il y a un challenge à relever, il faut un peu sortir ses tripes". Tous les adultes font preuve d’humanité et se mobilisent pour résoudre des questions qui dépassent souvent le cadre de leurs fonctions. Nommés ailleurs, Alain Thibon et Elisabeth Portigliatti quittent le collège, mais les valeurs qu’ils y ont inculquées demeureront. Vallon des Pins porte désormais leur marque, la marque de leur engagement.

Bruno Modica et Jean-Philippe Raud-Dugal, professeurs d’histoire et de géographie, pour Télédoc, SCÉRÉN-CNDP

Répondre à cet article