> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes > On ne peut parler n’importe comment de la pauvreté des enfants

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

On ne peut parler n’importe comment de la pauvreté des enfants

20 décembre 2006

Extraits du « Réseau EAPN », le20.12.06 : Pauvreté des enfants en Europe

Pauvreté des enfants : un test pour les politiques publiques

L’éditorial :

L’inquiétude quand à l’avenir de ses enfants est une souffrance que l’exclusion sociale inflige à un trop grand nombre de parents. Dans notre société ‘moderne’, les chiffres qui tentent de mesurer la pauvreté des enfants sont une honte. EAPN se félicite donc que les politiques sociales reconnaissent un caractère prioritaire à la lutte contre la pauvreté des enfants. Nous restons cependant vigilants : la priorité donnée à la situation des enfants ne doit pas servir de faire valoir à des approches de la lutte contre la pauvreté globalement insuffisantes.

Cela est possible à trois conditions :

 La priorité à la lutte contre la pauvreté des enfants doit s’inscrire dans un contexte idéologique de respect de tous. Toute stratégie visant à contourner les réticences de l’opinion publique en matière de dépenses sociales en opposant l’ « innocence » de enfants au comportement inadéquat parce qu’ « inactif » de leurs parents est dangereuse. De même, la mise en avant de la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté et du chômage stigmatise les responsabilités individuelles plus qu’elle ne met en avant les déterminants économiques et sociaux.

 La priorité à la lutte contre la pauvreté des enfants doit être choisie comme un levier susceptible d’entraîner une amélioration pour l’ensemble des personnes en situation de pauvreté. C’est un politique ambitieuse qui doit se doter de moyens à sa hauteur.

 Enfin, l’amélioration de la situation des enfants ne se fera pas sans la participation des personnes concernées : les enfants eux-mêmes, mais aussi leurs parents.

Dans le cadre de la Méthode Ouverte de Coordination pour la Protection Sociale et l’Inclusion Sociale, la pauvreté des enfants a été choisie comme thème d’échange en 2007. Nous serons extrêmement attentifs à la formulation et la mise en oeuvre des politiques choisies : celles ci ne pourront se concentrer uniquement sur le retour à l’emploi.

Claire Champeix, Chargée de mission chez EAPN

Répondre à cet article