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B* Réorganisation du rythme et des activités de la journée au collège REP+ Louis Lumière d’Oyonnax (CNR "pépite")

29 avril

Nouvelles modalités pédagogiques pour la réussite et le bien-être de tous
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Louis Lumière 01100 Oyonnax

Nb élèves bénéficiaires du projet 600

Date de validation du projet 08/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Donner du sens à l’école et aux enseignements, par des modalités pédagogiques différentes, par certaines activités concrètes voire ludiques,
 Revaloriser l’image que l’élève a de lui-même, en le plaçant en situation de réussite,
 développer l’autonomie des élèves et leur permettre de croire que les efforts peuvent changer quelque chose de leur situation scolaire, qu’ils ne sont pas destinés à être en échec à l’école.
 garantir l’apprentissage de l’ensemble du socle.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Un projet de réorganisation du fonctionnement de l’établissement a vu le jour suite aux différents temps de concertation. Le constat effectué par les groupes de réflexion est que les élèves n’arrivent pas à donner du sens aux enseignement et donc peinent à s’investir dans leur scolarité. Les séquences de cours semblent trop longues et les élèves n’arrivent pas à rester concentrés pendant une heure. Enfin, les personnels du collège ainsi que les parents ont tous noté que les activités de projet mobilisent les élèves davantage.

Les temps de concertation se sont déroulés comme suit :
 consultation de l’ensemble des personnels lors d’une plénière.
 mise en place d’un groupe de réflexion avec des personnels volontaires pour participer, 2 temps de réunion de 2 heures ont été mis en place et un temps de travail d’une demi-journée. Le groupe a évolué dans sa composition pour atteindre 17 personnels.
 consultation des élèves au travers de leurs représentants élus au conseil de vie collégienne et délégués de classe.
 un temps d’échanges avec les parents élus au conseil d’administration.
 une présentation du projet à madame la DAASEN du département de l’Ain.
 une présentation du projet au Conseil départemental de l’Ain et à la commune d’Oyonnax.
 une demi-journée de travail avec l’ensemble des personnels du collège s’est déroulée pour affiner ce projet.
 Une semaine de travail et de préparation est prévue au mois de juillet.

Plan d’action

Le projet de l’établissement est de revoir l’organisation et d’essayer de répondre aux besoins pointés par les temps de concertation. L’organisation envisagée est la suivante :

Une journée type se déroulerait comme suit :
 un temps d’accueil en début de journée (Vie de classe par niveaux, petits-déjeuners pour certains élèves, possibilité de faire ses devoirs, professeurs à disposition pour répondre à des questions disciplinaires, éveil corporel ou sas calme pour rentrer plus facilement en classe par la suite,....)
 4 séquences de cours de 45 minutes le matin, avec un temps de 5 minutes pour passer d’une salle à une autre. L’idée est de revoir les modalités et les pratiques pédagogiques, et de s’adapter aux élèves et à leur concentration.
 en début d’après-midi un nouveau temps d’accueil, qui sera un quart d’heure de lecture tous les jours à 13h30. Nous envisageons d’acheter le cube de lecture, un outil qui permet aux élèves de créer des histoires et d’avoir quelque chose à lire.
 Par la suite, 2 séquences de cours de 45 minutes, avec un temps de 5 minutes pour passer d’une salle à une autre. L’idée est de revoir les modalités et les pratiques pédagogiques, et de s’adapter aux élèves et à leur concentration.
 Après la récréation, des activités d’ateliers seraient mise en place encadrées par des professeurs. Des intervenants extérieurs, des parents, des agents de la collectivité,..., pourraient également intervenir. Les élèves auront l’obligation de participer au minimum à deux ateliers dans la semaine. Ces modalités pédagogiques différentes ont pour objectif de redonner du sens et de l’intérêt aux disciplines scolaires au travers d’activités différentes. Travailler les langues en cuisinant, utiliser les outils géométriques en bricolant, gagner en autonomie et connaissance du vivre ensemble en jouant à des jeux de société, ...

Ce projet de réorganisation s’accompagnerait d’un dispositif de remédiation pour remotiver les élèves décrocheurs autour d’un projet commun sur une période définie. En parallèle, l’établissement bénéficierait de la mise en œuvre du dispositif Bien à l’école, avec un projet d’accompagnement d’élèves décrocheurs de 5ème.

Le projet comporte également un volet mieux vivre et bien-être au collège, avec un réaménagement des tiers lieux pour favoriser l’autonomie des élèves et pour que le collège devienne un espace de vie et d’apprentissage agréable.

Pour les élèves :
 mise en place d’études flexibles, espace pour travailler en autonomie, espace de coopération pour travaille ensemble, espace de créativité, ...
 Hall d’expression et d’exposition,
 Sas Vie scolaire, salle cocon dans lesquels les élèves puissent décompresser.

Pour les personnels :
 Création d’une salle détente et aménagement de la salle de travail afin d’offrir plusieurs espaces modulables et des conditions de travail agréables

Le projet est accompagné par une démarche de réflexion sur les thèmes :
 des exigences communes,
 des sanctions et punitions,
 de l’organisation des conseils de classes.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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