> Groupes de "niveau" > Groupes de "niveau" (Textes et Déclarations officielles) > Le projet d’arrêté sur la modification des grilles horaires au collège : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet d’arrêté sur la modification des grilles horaires au collège : groupes de niveau, suppression de l’accompagnement personnalisé, Devoirs faits...... (ToutEduc)

31 janvier

Collège : les grilles horaires seront modifiées (exclusif)

ToutEduc a pu se procurer le projet d’arrêté qui modifiera la grille des enseignements au collège pour mettre en oeuvre les annonces faites par Gabriel Attal quand il était en charge de l’Education nationale. Le texte supprime l’accompagnement personnalisé et "l’heure d’enseignement de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques", et crée des groupe de niveaux ainsi qu’ un "nouvel enseignement complémentaire" : "le soutien consacré à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour renforcer les apprentissages des élèves" ("dans la limite de deux heures hebdomadaires").

Le texte confirme que "devoirs faits" est obligatoire pour tous les élèves de 6ème, et sera étendu aux élèves de 5ème à la rentrée 2024 et aux classes de quatrième et troisième à la rentrée scolaire 2025. La demi-heure d’enseignement moral et civique doit être "identifiée dans l’horaire d’histoire-géographie" tandis que "s’ajoutent à la totalité du volume horaire des enseignements communs, l’engagement et la participation des élèves aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, encadrés par les professeurs dans la limite de 18 heures annuelles", dès la rentrée 2024 pour les élèves de 5ème, de 2025 pour les élèves de 4ème, de 2026 pour les classes de troisième.

Un article porte sur l’organisation des groupes de niveau : "Les enseignements communs de français et de mathématiques sont organisés en groupes de niveaux pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs et leur composition peut évoluer au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits."

L’alinéa consacré aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est complété : "Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir."

A noter encore que l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en 4ème et 3ème est réduit d’une heure (très exactement "au moins une heure hebdomadaire en classe de cinquième et d’au moins deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième", au lieu d’être limité à 1h en 5ème et à 3 heures en 4ème et 3ème.)

Ces dispositions valent aussi pour les SEGPA.

Répondre à cet article