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BASE : Brigade d’Accompagnement Scolaire et Educatif
Quoi ?
Le projet BASE (Brigade d’Accompagnement Scolaire et Educatif) vise à mobiliser les élèves perturbateurs et/ou décrocheurs autour d’un projet socio-éducatif dans un contexte de bassin REP+. L’objectif est de travailler les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des contextes d’apprentissage différent en concertation avec les parents et le tissu associatif local.
Les élèves rencontrant des problèmes de positionnement sortiront de la classe pour une durée de sept semaines afin d’apprendre autrement, se découvrir et explorer ses talents.
Après un bilan psycho-social, les élèves triés du cycle central, 5e/ 4e du collège, seront pris en charge par différents acteurs (professionnels de sécurité, de santé, de culture) dans le but de retrouver des mécanismes d’apprentissage.
Parallèlement, ils bénéficieront de temps de renforcement en français, mathématiques et culture générale et artistiques. Ces temps de découverte de soi permettront de poser les bases d’un projet d’orientation.
02/02/2023
Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe
1. Dépistage des problèmes de santé qui peuvent entraver la scolarité et favoriser le décrochage scolaire (hors troubles médicalement attestés et qui relèvent d’autres dispositifs plus adaptés)
Ø examens de l’acuité visuelle et auditive
Ø tests psycho –techniques
2. Entretiens avec l’élève et ses représentants légaux pour expliquer la démarche, les enjeux et la plus value : présentation du dispositif, de l’équipe, des actions par l’élève. Présentation de l’évaluation. Lettres d’engagement élèves et parents.
3. séjour aux Saintes avec fiche de suivi hebdomadaire et réunion d’équipe avec les élèves.
4. Réintégration au collège d’origine.
Evaluation sommative de l’action : parents, élèves, intervenants, PERDIR.
Les participants
15 élève(s)
4 enseignant(s)
1 autre(s) participant(s)
Où ?
JULES MICHELET, Guadeloupe (032)
Collège - 5ème4ème
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie(s) Établissement(s) Observation
Guadeloupe JULES MICHELET (971)
1 académie(s)
1 établissement(s)
3 classe(s)
Pourquoi ?
Problème identifié
Les élèves rencontrent des problèmes de positionnement.
Remobiliser les élèves en situation de décrochage, en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.
Caractéristiques des élèves :
Refus d’investissement scolaire
Manque de concentration
Absentéisme
Difficulté à respecter les règles de la vie collective
Comportements d’agressivité ou de repli
Quand ?
Du 06/02/2023 Au 03/03/2023
Comment ?
Modalités de mise en œuvre
1. Dépistage des problèmes de santé qui peuvent entraver la scolarité et favoriser le décrochage scolaire (hors troubles médicalement attestés et qui relèvent d’autres dispositifs plus adaptés)
Ø examens de l’acuité visuelle et auditive
Ø tests psycho –techniques
2. Entretiens avec l’élève et ses représentants légaux pour expliquer la démarche, les enjeux et la plus value : présentation du dispositif, de l’équipe, des actions par l’élève. Présentation de l’évaluation. Lettres d’engagement élèves et parents.
3. séjour aux Saintes avec fiche de suivi hebdomadaire et réunion d’équipe avec les élèves.
4. Réintégration au collège d’origine.
5. Evaluation sommative de l’action : parents, élèves, intervenants, PERDIR.
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Et après ?
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