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7 nouveaux documents sur le site « Réussite éducative »

11 mai 2006

Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Réticences

Des directeurs d’écoles avec qui je parlais des dispositifs de réussite éducative, exprimaient leurs réticences :« Quel respect de la vie privée quand on crée une structure où vont se rencontrer des professionnels des services sociaux, de la santé, de l’école et vont échanger à propos des situations individuelles ? » « Pourquoi créer ces dispositifs,...

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Définir la réussite éducative

Au-delà des dispositifs créés dans le cadre du plan de Cohésion sociale, qu’est-ce que la réussite éducative ? La question pourrait faire sourire, venant de ce site web. Elle n’en est pas moins une source de confusions et de nombreux malentendus. Suivant la philosophie de chacun, réussir l’éducation pourrait être entendu comme « mener 80% d’une classe d’âge...

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Que fait le coordinateur de réussite éducative ?

Le coordinateur de réussite éducative est, à plus d’un titre, une pièce maîtresse du dispositif de réussite éducative. Il a notamment en charge la coordination des travaux de diagnostic territorial (en liaison avec les instances de l’Éducation nationale) et leur articulation au projet éducatif local. Pour cela, il prend en compte les besoins extra-scolaires exprimés par l’Éduc. Nat. et les confronte notamment aux structures et dispositifs...

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Articuler Éducation nationale et réussite éducative

Parmi les très nombreux dispositifs d’aides aux élèves en difficultés mis en place ou auxquels l’Éducation nationale participe activement, l’académie d’Orléans dresse la liste suivante :

 Grandes difficultés scolaires ;

 Difficultés d’apprentissage dont troubles spécifiques du langage oral et écrit ;

 Problèmes personnels de santé ;

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Chartes de confidentialité (appel)

Maintes fois nous l’avons écrit, la charte de confidentialité constitue un élément essentiel pouvant tout aussi bien mener le dispositif de réussite éducative dans une impasse ou au contraire lui permettre d’être opérationnel et de fonctionner dans des délais très brefs. C’est dire son importance.

Plusieurs visiteurs du site, eux-mêmes coordinateurs de réussite éducative, ont proposé les documents qu’ils avaient produit...

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Réussite éducative ou accompagnement à la scolarité ?

Le site Eduscol nous apprend, dans son dossier du 13 février sur la réussite éducative, que : « Les actions de soutien et d’accompagnement scolaires sont les plus fréquentes, avant celles relatives à la santé et celles en direction des familles. »

S’il nous faut reconnaître que les actions ainsi mises en place (soutien et accompagnement scolaire) trouvent, sur un plan purement formel, toute leur place dans le cadre des dispositifs de réussite éducative (spécifiquement destinées à des enfants ou des adolescents identifiés selon leurs besoins individuels), ce constat nous interroge néanmoins...

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Extrait du site « Réussite éducative », le 10.05.06 : Le rapport « Bénisti »

S’il ne fallait donner qu’un argument pour défendre l’idée qu’il ne faudrait pas se lancer dans la réussite éducative sans un véritable projet éducatif local, ce serait celui d’annoncer et d’énoncer clairement la distance qu’il est prévu de laisser entre ce trop fameux « rapport Bénisti » et le dispositif de réussite éducative mis en place localement.

Car le texte a bien de quoi faire peur...

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