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"Vers une pédagogie de l’étayage. Construire des situations pour apprendre", Laurent Escouarch, ESF, février 2018

15 mars 2018

Vers une pédagogie de l’étayage. Construire des situations pour apprendre
LESCOUARCH Laurent Voir la biographie
Février 2018
272 pages
Collection Pédagogies
ISBN : 978-2-7101-3416-9

Résumé

Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.

Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les
rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.

Table des matières

Préface

Introduction

1. Apprendre : une expérience commune, un besoin d’étayage
• Éduquer : une réponse à des besoins
◦ Des besoins psychosociaux liés au développement de l’enfant
◦ Des besoins spécifiques au scolaire, sources de difficultés
• Apprendre : des dynamiques, des espaces pour une pensée pédagogique
◦ Des processus différents : formel, non formel et informel
◦ Des théorisations de l’apprentissage objets de malentendus

2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages
• L’étayage : enjeux d’usage d’une notion dans le champ pédagogique
• Une modélisation pour aider à construire un « milieu étayant »
◦ Le cadre
◦ Les ressources
◦ Les interactions

3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »
• Des besoins d’étayage dans différents domaines
• Repenser le cadre scolaire pour faciliter les apprentissages : un pragmatisme pédagogique.
◦ De l’efficacité des pratiques : quelle réussite cherchons-nous ?
◦ Le lieu scolaire : un espace-temps à structurer
◦ Sécurité affective et autorité éducative
◦ Apprendre dans un cadre social : développer la coopération
• Différenciations des apprentissages
◦ Les voies de la différenciation
◦ Différenciations pédagogiques

4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées
• Construire un environnement de travail explicite, bienveillant et autonomisant
◦ Repenser l’évaluation
◦ S’ajuster aux besoins des élèves
◦ Clarifier le contrat pédagogique : soutenir la compréhension des implicites de l’apprendre et mobiliser les élèves
◦ L’apprentissage de l’abstraction
• Vers de nouvelles configurations éducatives : penser les activités périscolaires
◦ La justification d’un accompagnement à la scolarité
◦ Les devoirs : les penser pour éviter le pensum
◦ Apprendre : une entrée possible par l’animation, le culturel et les loisirs.

Conclusion
• Une question d’équilibre
• Ne vous lâchez jamais des mains… avant de toucher des pieds !

Bibliographie

Sommaire

Extrait

Extrait de esf-scienceshumaines.fr de février : Vers une pédagogie de l’étayage
Construire des situations pour apprendre

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