> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Avec l’aide d’un cinéaste, les collégiens du collège REP Pablo Picasso à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec l’aide d’un cinéaste, les collégiens du collège REP Pablo Picasso à Vallauris conçoivent et réalisent leur propre court-métrage : "Changer pour tout arrêter"

27 juin 2016

Les collégiens de Pablo Picasso à Vallauris conçoivent et réalisent leur propre court-métrage
En direct des écoles, collèges, lycées,...

A l’initiative de deux cinéastes et d’un professeur du collège Pablo Picasso de Vallauris, 18 élèves de 3ème ont travaillé durant cette année scolaire à la réalisation d’un court-métrage. Les élèves ont été associés à toutes les phases du projet, comme l’écriture du scénario et des dialogues, le maquillage, ma musique et bien sûr le tournage au mois de mars. Le court-métrage « Changer pour tout arrêter » a été projeté lors de la fête du collège le 21 juin 2016 à Vallauris.

Extrait de dailymotion.com du : http://www.dailymotion.com/video/x4...

L’aventure cinématographique du collège Picasso est née de l’envie commune de deux cinéastes Wilfrid et Alain Méchinet, du "Studio Faillite" de Vallauris, et de Marc-Olivier Lercier, professeur-documentaliste. Sur la base du volontariat, des collégiens ont accepté de relever un grand défi artistique : réaliser un film. Avec l’appui de la principale Marie-Pierre Rapine, qui a permis le financement de ce court-métrage, 18 élèves de troisième ont œuvré durant toute l’année scolaire 2015-2016en équipe. Ils ont écrit l’histoire originale, le scénario, les dialogues, mais aussi réalisé le maquillage, la musique ainsi qu’une partie du story-board.
Les élèves prêts à améliorer le projet parfois même pendant les week-ends

Les élèves ont été encadrés chaque jeudi sur le temps de la pause méridienne au CDI par leur professeur-documentaliste. Au fur et à mesure est née une histoire prenante ainsi qu’une réelle complicité productive entre collégiens. Ils n’ont d’ailleurs jamais hésité à donner de leur temps et de leur énergie, parfois même pendant leurs week-ends, pour développer, améliorer et ciseler ce projet. Quatre autres professeurs, Marie Villion, Marco Berenguier, Jessica Dalla-Palma et Marie Piemontesi ont d’ailleurs accepté de participer à ce projet, toujours à la demande des élèves, en jouant un rôle. Un cinquième professeur, Pierre-Hubert Touchard a lui assuré la voix off.

Ce film s’est articulé autour d’une histoire très contemporaine, parlant à toute la génération de ces adolescents, où s’entremêlent amour, respect d’autrui, acceptation de l’altérité et quête de rédemption. Ce court-métrage s’intitule « Changer pour tout arrêter ».

Le tournage a été effectué dans l’enceinte du collège les 25 et 26 mars 2016. Wilfrid Méchinet a ensuite réalisé la postproduction. Le court-métrage a été projeté lors de la fête du collège Pablo Picasso le 21 juin 2016 à la salle du Minotaure de Vallauris.

Extrait de ac-nice.fr de juin 2016 : Les collégiens de Pablo Picasso à Vallauris conçoivent et réalisent leur propre court-métrage

Répondre à cet article