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B* Avec l’appui de la mairie et du salon du livre de la ville, le prix littéraire du Val de l’Aurence fédère toutes les écoles du REP Maurois de Limoges (FEI déc.2015). Entretien avec l’auteur du projet

30 décembre 2015

"Prix littéraire du Val de l’Aurence "

Porteur du projet : AHMED BOUFENGHOUR

Descriptif :
En 2012, lorsque j’ai proposé à mes collègues de l’école Marcel Madoumier de créer un prix littéraire dans le cadre de la Fête du Livre, il s’agissait d’un événement circonscrit à l’école. L’année dernière, nous avons intégré le cycle 1 et avons sollicité les autres écoles du quartier du Val de l’Aurence , toutes issues de l’Education Prioritaire, de s’associer à ce prix.
Il a pris une ampleur que nous n’imaginions pas : huit écoles , cinquante enseignants, et environ 1000 élèves se sont finalement lancés dans l’aventure : les 8 ouvrages sélectionnés (cycle 1 ,cycle 2 et 3)ont été lus collectivement et ont fait l’objet de débat au sein de chaque classe avant le vote final. Avec Mme Marie Romain-Broussaud, également adjointe à l’école M.Madoumier, nous avons rencontré, à plusieurs reprises,l’équipe de la Division Action Culturelle de la Mairie de Limoges, qui nous a permis d’intégrer plus officiellement le Salon du livre « Lire à Limoges ».
Grâce à l’appui des organisateurs, les élèves auront ainsi l’occasion de recevoir les auteurs sélectionnés, qui se déplaceront au sein des écoles pour animer des ateliers, et ils remettront le prix en main propre aux lauréats ( un pour le cycle 1, un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3), sous le chapiteau du festival le vendredi 9 avril 2016.

Niveau(x) concerné(s)  : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : EEPU et EEMU Marcel Madoumier, EEPU et EEMU Joliot Curie, EEPU et EEMU Jean le Bail, EEPU Aigueperse et EEMU Corgnac

Bilan général :
Tous les enseignants du quartier de Val de l’Aurence se sont

Pièce jointe :
projetoralprixlitteraire201.pdf

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets

 

8ème FEI : Le prix littéraire du Val de l’Aurence

" La lutte contre l’exclusion scolaire est étroitement corrélée à la lutte contre l’exclusion culturelle". Enseignant en REP par vocation, Ahmed Boufenghour est professeur des écoles à Limoges à l’école Marcel Madoumier. C’est une des 8 écoles du Val de l’Aurence, un quartier populaire de Limoges qui regroupe plus d’un millier d’écoliers et 50 enseignants. Depuis 2010, il anime un prix littéraire qui, parti de son école, a pris peu à peu la dimension du quartier. Avec conviction Ahmed Boufenghour a su entraîner les collègues et la mairie. Grâce à lui, un millier d’enfants de ce quartier populaire investissent l’univers de la littérature jeunesse.

Comment est né ce projet ?
Tout a commencé en 2010-2011, lorsque j’ai proposé à mes élèves de CM1 de voter pour un livre jeunesse parmi une liste d’ouvrages choisie par mes soins. L’année suivante, j’ai proposé à mes collègues de créer un prix littéraire au sein de l’école pour stimuler les élèves. Il s’agissait encore d’un événement circonscrit à l’école M.Madoumier et que nous avons choisi d’organiser en même temps que le salon du livre de Limoges (Lire à Limoges) pour lui donner plus de sens.
En 2012-2013, avec mes collègues de M.Madoumier, nous avons convaincu les enseignants de cycle 2 et 3 des autres écoles du quartier de nous rejoindre et avons rencontré à plusieurs reprises l’équipe de la Division de l’Action Culturelle de la Mairie de Limoges, afin d’intégrer plus officiellement Lire à Limoges en créant le « Prix Littéraire du Val de l’Aurence ».
A partir de 2013-2014, Le Prix a intégré le cycle 1 de ces mêmes écoles. Il touche désormais l’ensemble des élèves du secteur du Val de l’Aurence. Cette année, nous espérons que les classes de 6e des deux collèges du secteur s’embarqueront dans l’aventure, sachant que la 6e est appelée à intégrer le « cycle 3 »qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Dans les objectifs du prix il y a en premier "fédérer les enseignants" : pourquoi cette importance ?
En tant qu’enseignants, nous tendons à être « enfermés » dans nos classes. Les temps de rencontre que suppose le Prix (réunion pour le choix des œuvres, organisation matérielle, rendez-vous avec les élus, discussions diverses) sont l’occasion de riches interactions entre les collègues. Au-delà du caractère fédérateur de ce Prix, nous y voyons l’occasion de créer des liens qui se concrétiseront peut-être dans des projets autres. Bref, il s’agit pour nous nous de créer une véritable dynamique au sein du secteur, pour la réussite de nos élèves.

Comment est organisé le prix ? que doivent faire les élèves ? S’agit-il de tous les élèves d’une classe ?
Les enseignants qui sont partie-prenante du projet se réunissent à l’automne pour sélectionner les livres jeunesse parmi les auteurs jeunesse retenus dans le cadre du salon Lire à Limoges. Puis les livres sont librement investis par les élèves et leurs enseignants jusqu’au printemps (lecture offerte, lecture suivie, débats argumentatifs, etc.). Le moment fort est celui du vote, qui se tient dans chaque école. Il se déroule comme une élection classique : votes à bulletin secret dans l’isoloir, dépôt dans l’urne et dépouillement public. A l’issue des résultats, les délégués (deux élèves par classe) se rendent au salon du Livre pour remettre officiellement le Prix aux lauréats et leur poser les questions préparées au sein de leur classe.

Quel lien entre ce prix littéraire et les acquisitions scolaires ? En quoi ça aide a acquérir le lire écrire ?
Concrètement, cet événement est l’occasion de mettre en œuvre un certain nombre de compétences fondamentales : il favorise l’expression orale dans la mesure où les élèves exposent leur avis, l’argumentent et débattent de leurs choix. Ils enrichissent ainsi leur lexique, et la construction du langage s’en trouve améliorée. La découverte de la littérature jeunesse est également essentielle.
En termes d’apprentissage de la citoyenneté, les élections les initient à leur futur rôle de citoyens et aux règles de la vie démocratique. Enfin, et c’est là, me semble-t-il, le plus important, leur participation à un projet fédérateur et coopératif a un impact positif sur le vivre ensemble.

Le prix aide-t-il à faire entrer le livre dans les familles ?
Toutes les écoles sont en éducation prioritaire. Et c’est ce qui fait tout l’enjeu de ce Prix à nos yeux. La lutte contre l’exclusion scolaire est étroitement corrélée à la lutte contre l’exclusion culturelle, et ce Prix est pour nous une occasion unique de faire pénétrer le livre dans le quotidien de l’élève et au sein de sa famille.

Les enfants gardent-ils un livre ?
Pas individuellement, faute de moyens, puisque les premières années les livres étaient financés par la seule coopérative scolaire ou par les maisons d’édition qui acceptaient d’envoyer un exemplaire par classe à titre gracieux. Mais bien sûr, les livres lus ont intégré la BCD des écoles et peuvent être empruntés et consultés par les élèves.

Qu’avez-vous appris en développant ce beau projet ?
Qu’avec peu de moyens, du temps et beaucoup de bonne volonté, et grâce à l’enthousiasme et l’engagement des collègues, il était possible de transformer une initiative très modeste en un temps fort pour nous et nos élèves.

Extrait de cafepedagogique.net du 09.12.15 : 8ème FEI : Le prix littéraire du Val de l’Aurence

 

voir Fiche OZP du 23 mai 2014

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